C’est un représentant de l’acteur qui a confirmé la nouvelle de son décès.
“L’acteur bien-aimé et primé Ron Cephas Jones est décédé à l’âge de 66 ans en raison d’un problème pulmonaire de longue date”, peut-on lire dans une déclaration faite à Deadline. “Tout au long de sa carrière, sa chaleur, sa beauté, sa générosité, sa gentillesse et son cœur ont été ressentis par tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.”
Le communiqué poursuit : “Il a commencé sa carrière au Nuyorican Poets Cafe et son amour pour la scène a été présent tout au long de sa carrière, y compris sa récente nomination aux Tony Awards et sa performance primée au Drama Desk Award pour son rôle dans ‘Clyde’s’ à Broadway. La beauté intérieure et l’âme de Ron étaient évidentes pour le grand public lors de sa performance primée aux Emmy Awards dans This is Us. Il laisse dans le deuil sa fille Jasmine Cephas Jones.”
Ron Cephas Jones a en effet incarné le père biologique de Randall Pearson (Sterling K. Brown), William Hill, dans la série à succès This Is Us, un rôle pour lequel il a remporté quatre nominations aux Emmy Awards dont deux victoires pour l’Emmy du Meilleur Acteur Guest Star dans une Série Dramatique en 2018 et 2020. Sa fille, Jasmine, a également décroché sa première victoire aux Emmy Awards en 2020, faisant d’eux le premier duo père-fille à remporter des Emmys la même année.
CARRIÈRE SUR LES PLANCHES ET À L’ÉCRAN
Né le 8 janvier 1957 à Paterson dans le New Jersey, Ron Cephas Jones est diplômé du Ramapo College où il avait initialement prévu d’étudier le jazz avant de changer de spécialité pour le théâtre après avoir obtenu un rôle principal dans une production de Cinderella Ever After.
Une fois son diplôme en poche, en 1978, le jeune homme déménage à Los Angeles où il sera conducteur de bus pendant les quatre années suivantes. Pendant ce temps, il a déclaré être tombé amoureux, avoir eu un enfant, et s’être séparé. Puis il voyage, vivant à San Francisco, en Arizona et à la Nouvelle-Orléans avant de retourner à New York en 1985.
C’est là qu’il commence à passer du temps au Nuyorican Poets Café à Manhattan et enchaîne les productions théâtrales, et ce même après que sa carrière ait décollée, recevant en 2022, cette fameuse nomination aux Tony Awards pour son rôle dans la pièce de Lynn Nottage, Clyde’s.
Il débute sur le petit écran à la fin des années 90 dans des séries telles que New York Undercover, Law & Order ou encore NYPD Blue. Ses crédits télévisés récents incluent The Blacklist, Banshee, Mr. Robot, The Get Down, Luke Cage, Looking for Alaska, Lisey’s Story, Better Things, Law & Order: Organized Crime, Truth Be Told et bien évidemment This Is Us.
Côté cinéma, on a pu le voir dans des films tels que Murder Magic (1994), son tout premier crédit, mais aussi He Got Game (1998), Accords et désaccords (1999), Paid in Full (2002), Half Nelson (2006), Across the Universe (2007), Dog Days (2018), Venom (2018), The Holiday Calendar (2018) ou encore Dolemite Is My Name (2019).
LES HOMMAGES DE SA FAMILLE THIS IS US
Après l’annonce de sa mort, Ron Fogelman, le créateur de This Is Us, s’est rendu sur les réseaux sociaux pour pleurer la perte de son ami et se souvenir du “moment magique” de leur collaboration.
“Une perte énorme. Ron était le meilleur des meilleurs – à l’écran, sur scène et dans la vraie vie. Le plus cool. Le plus facile à passer du temps avec et rire. Et mon Dieu : quel acteur. Je ne pense pas avoir jamais changé une seule de ses prises dans une coupe… parce que tout ce qu’il a fait était parfait…”
Dans un deuxième message, Dan Fogelman a poursuivi: “J’ai fait la connaissance de Ron pour la première fois au début de This Is Us, un moment magique où nous avions tous l’impression d’être abattus par un canon. Il était toujours stable, toujours reconnaissant – même lorsque la folie tourbillonnait autour de nous. Il aimait les acteurs. Il aimait sa fille. Et nous l’aimions. Nous tous.”
Mandy Moore, qui a joué Rebecca Pearson dans la série dramatique, a elle aussi publié un hommage au défunt acteur sur Instagram.
“Apprendre à connaître et à travailler avec Ron dans la course folle de This Is Us était le plus grand cadeau – il était de la pure magie en tant qu’humain et artiste… Je chérirai tous les moments pour toujours. Même s’il n'était pas sur le plateau autant que nous le souhaitions tous, il faisait tellement partie intégrante du tissu de la série, c’est comme s'il avait toujours été là.”
L’actrice poursuit : “Je n’oublierai jamais à quel point c’était spécial de filmer cet épisode particulier et de l’accueillir à nouveau pour dire au revoir à notre famille This Is Us et à toute l’expérience. Je suis tellement triste. Mes pensées et mon amour vont à Jasmine, sa famille et ses amis. Je t’aime.”
Sterling K. Brown, qui a joué son fils biologique dans la série, s’est également rendu sur les réseaux sociaux pour partager ses réflexions après avoir appris la nouvelle.
“La vie a imité l’art aujourd'hui, et l’une des personnes les plus merveilleuses que le monde ait jamais vues n’est plus avec nous”, a-t-il partagé sur Instagram.
“[Ron Cephas Jones] est décédé et le monde est un peu moins brillant”, a-t-il ajouté. “Frère, tu es aimé. Et tu vas nous manquer. Faites-les rire dans la prochaine phase de l’existence et je te verrai quand j’y arriverai.”
Le studio derrière This Is Us, 20th Television, a également publié une déclaration rendant hommage à l’acteur récompensé.
“Ron a touché des millions de personnes grâce à son brillant travail primé aux Emmy Awards sur This Is Us et sa magnifique interprétation de William Hill. Il aimait tous ceux avec qui il travaillait d’une manière vraiment profonde, et il s’est assuré qu’ils le savaient”, lit-on dans le communiqué. “Son incroyable talent n’avait d’égal que sa gentillesse. Il manquera à tous ceux qui ont la chance de l’appeler un collègue et un ami, et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.”