Mon compte
    Bande-annonce Le Consentement : Jean-Paul Rouve plus inquiétant que jamais en Gabriel Matzneff dans l'adaptation du livre choc de Vanessa Springora
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Découvrez les premières images du Consentement, adaptation du livre choc de Vanessa Springora. Le film sortira le 11 octobre.

    Cinq ans après Gueule d'ange, la réalisatrice Vanessa Filho est de retour derrière la caméra avec un projet ambitieux, l'adaptation du Consentement, livre écrit par Vanessa Springora. Ce récit autobiographique, qui raconte l'emprise et les abus sexuels dont elle a été victime lorsqu'elle était mineure, avait fait grand bruit lors de sa sortie.

    Le Consentement est vite devenu l'un des livres les plus vendus lors de sa sortie en janvier 2020 ; il a fait l'objet de nombreuses traductions dans le monde. Dans le film, Kim Higelin, révélée par la série Plan B, diffusée par TF1 en mai 2021, campe la jeune Vanessa Springora. Quant à Gabriel Matzneff, romancier accusé d'abus sexuels, il est interprété par Jean-Paul Rouve.

    Le Consentement
    Le Consentement
    Sortie : 11 octobre 2023 | 1h 58min
    De Vanessa Filho
    Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Le casting est également composé d'Elodie Bouchez (Vanessa Springora adulte) et Laetitia Casta. L'intrigue nous emmène à Paris, en 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom.

    La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

    "Vanessa Springora explique comment elle a été victime d'une triple prédation : sexuelle, littéraire et psychique. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité", ont indiqué les producteurs lors de l'annonce du projet en juillet 2020.

    Le Consentement sortira le 11 octobre 2023 dans les salles obscures.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top