Alors que la grève des scénaristes et des acteurs fait toujours rage aux États-Unis, la question de l’intelligence artificielle et son impact est sur toutes les bouches. La peur d’être remplacés par l’IA est en effet largement discutée et la création de limites très souvent demandée.
Comme l’annonce France Info, c’est désormais au tour des cascadeurs de s’exprimer sur le sujet, la menace étant, pour eux aussi, bien réelle. Nombreux sont les studios qui, pour économiser de l’argent, ont recours aux nouvelles technologies pour générer des silhouettes par ordinateur lors de cascades à l’écran. Certains vont même jusqu’à “scanner corporellement” leurs cascadeurs et figurants afin d’obtenir une version numérique 3D à exploiter – une modélisation réaliste que l’IA sera capable de faire bouger ou de faire parler à sa guise et qui pourrait bien remplacer ceux dont c’est pourtant le métier.
“La technologie s’améliore de manière exponentielle. [...] C’est une période vraiment effrayante [pour nous]”, explique le coordinateur de cascades Freddy Bouciegues (via France Info) qui a notamment travaillé sur le sixième volet de la franchise Terminator – une franchise qui met d’ailleurs l’IA et les conséquences catastrophiques qu’elle pourrait avoir au cœur de son histoire.
DES PROGRÈS TROP RAPIDES
Pour Neill Blomkamp, le réalisateur de Gran Turismo, la profession de cascadeur pourrait d’ailleurs disparaître rapidement. Dans son film qui fait actuellement sensation à l’affiche, ce sont de vraies personnes qui conduisent les voitures de courses à l’écran. Une scène a pourtant utilisé l’IA, de façon justifiée toutefois puisqu’elle impliquait un accident mortel. Cependant, selon le cinéaste, d’ici un an, tout cela aura changé et l’IA sera capable de recréer de telles scènes avec succès. Dès lors, “on se débarrasse des cascadeurs, on se débarrasse des caméras et on ne va pas sur le circuit” : voilà le danger.
C’est pourquoi les scénaristes, acteurs et désormais cascadeurs demandent aujourd’hui que des limites soient instaurées pour que ces métiers soient conservés, une question, parmi tant d’autres, qui paralyse aujourd’hui Hollywood comme jamais.