Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 14 août 2023 dans Un si grand soleil…
NOÉMIE PRÉSENTE SES EXCUSES A AKIM
Margot et Akim ont passé la nuit ensemble. Mal à l’aise, ils se quittent sans même se dire au revoir. Après avoir pris sa douche et changé les draps, la jeune femme reçoit un appel de Ludo. Distante, elle prétexte être en retard au travail pour raccrocher.
Au commissariat, Yann et Élise informent le commissaire Becker que Ronan a été déféré devant le juge. L’affaire étant désormais bouclée, Becker félicite son équipe.
De son côté, la juge Alphand annonce à Ronan qu’il est mis en examen pour homicide involontaire. Cette dernière recommande par ailleurs une détention provisoire car il a tenté de prendre la fuite lors de son arrestation.
En parallèle, Florent indique à Louis et Kira que le responsable de l’incendie a été arrêté. Lorsqu’il apprend que Ronan est à l’origine de tout, Louis tombe des nues.
Plus tard, Margot confie à sa sœur qu’elle a trompé Ludo. Très amoureuse de son compagnon, la jeune femme affirme à sa sœur que c’était une erreur de coucher avec le policier. Cécile lui conseille alors de ne rien dire à Ludo et de mettre les choses au clair avec Akim.
Non loin de là, Noémie présente ses excuses à Akim pour avoir été injuste avec lui. En effet, elle a réalisé qu’il a agi uniquement pour la protéger. Tandis que Noémie aimerait qu’ils reprennent leur histoire à zéro, Akim est perdu et a besoin de prendre le temps de la réflexion.
VIRGILE DEMANDE ALIX EN MARIAGE
Virgile et Alix ont réalisé qu’ils formaient un vrai couple. Virgile pense d’ailleurs que la prochaine étape pourrait être le mariage, la maison et pourquoi pas les animaux. Des propos qui font beaucoup rire Alix qui ne le prend pas vraiment au sérieux.
Pendant ce temps, Tom prévient Stan qu’il arrête le trafic. En effet, l’adolescent veut cesser les bêtises pour prendre soin de sa mère qui a décidé de soigner son addiction aux jeux. De son côté, Stan sait qu’elle ne tiendra pas deux semaines et que Tom viendra lui demander de la marchandise à écouler.
Pour sa part, Virgile rencontre Nathalie car il lui a trouvé une place dans un centre. Il s’agit d’une cure de quinze jours à Toulouse. Comme Nathalie hésite car elle ne veut pas laisser son fils seul, Virgile propose de l’héberger en son absence. Un brin gênée mais touchée, Nathalie le remercie puis attend que son fils rentre à la maison pour lui annoncer la nouvelle.
Non loin de là, Alix raconte à Claudine que Virgile l’a demandée en mariage. Bien qu’elle y ait cru une fraction de seconde, la galeriste aurait probablement dit non si sa demande avait été sérieuse.
En parallèle, Virgile confie à Victor qu’il est tombé amoureux d’Alix et qu’il aimerait passer le reste de sa vie avec elle. Victor l’enjoint donc à avoir une véritable discussion avec elle pour lui dire ce qu’il ressent. Bien qu’il ait peur qu’Alix parte en courant, Virgile prend son courage à deux mains et lui donne rendez-vous à la marina.
De quoi inquiéter la galeriste qui s’imagine déjà quelque chose de grave et que son compagnon veut mettre un terme à leur histoire. Virgile assure alors que ce n’est pas le cas puis déclare qu’il l’aime et qu’il souhaite partager sa vie avec elle.
Tandis qu’Alix en vient à croire qu’il est malade pour lui faire une déclaration pareille, Virgile lâche, "Je veux juste qu’on se marie". Imaginant déjà qu’il n’en n’a plus que pour quelques jours à vivre, Alix ne l’écoute pas vraiment. Tout en se blottissant dans ses bras, elle promet de bien s’occuper de lui. Lorsque Virgile jure qu’il va bien, Alix cherche à comprendre pourquoi il veut se marier s’il ne va pas mourir.
Virgile se lance alors dans une belle déclaration d’amour. Le sourire aux lèvres, Alix accepte sa demande en mariage avant de l’embrasser passionnément puis de hurler un grand oui à qui veut l’entendre.
En fin de journée, Virgile invite Tom à les rejoindre et lui annonce qu’ils vont se marier. Une fois qu’il les a félicités, l’adolescent remercie Virgile d’avoir aidé sa mère et de l’héberger en son absence.