Attention, cet article contient des spoilers sur la partie 2 de la saison 2 de La Défense Lincoln.
C’est une nouvelle victoire pour Mickey Haller (Manuel Garcia-Rulfo). L’avocat "le plus sexy" de la côte ouest a remporté son procès en prouvant que Lisa (Lana Parilla) n’avait pas tué Bondurant. La cheffe est désormais libre… enfin pas tout à fait. Notre héros a compris qu’il s’était joué d’elle et qu’elle avait assassiné son ex-mari avant de l’enterrer dans le jardin de son restaurant. Tout aurait pu bien finir pour lui, mais les dernières minutes de l’épisode 10 lancent l’avocat sur une toute autre affaire.
Haller est en effet appelé par un nouveau client, qui est selon lui accusé à tort du meurtre de son amie. Ce dernier lui explique qu’il lui a été recommandé par la victime. Si le nom de cette dernière ne lui dit rien, l’avocat comprend en allant rendre visite au corps à la morgue qu’il s’agit de Glory Days, la prostituée qu’il avait aidée (et inversement) dans la saison 1.
Cette dernière avait quitté Los Angeles pour Hawaï, afin de retrouver sa mère et de se reconvertir. Mais cette dernière scène nous fait comprendre que ses plans ont totalement changé et qu’elle s’est retrouvée dans de sales affaires.
Le meurtre de Glory Days sera logiquement au coeur de la saison 3 de La Défense Lincoln, même si elle n’a pas encore été annoncée par Netflix. Elle devrait d’ailleurs adapter à l’écran le 5ème opus de la collection Mickey Haller écrite par Michael Connelly. Intitulé Les Dieux du verdict, ce roman est sorti en 2013. Voici le résumé :
L'avocat Mickey Haller est au plus bas. Il a échoué à l’élection au poste de procureur, son ex s'est éloignée de lui, sa fille ne lui parle plus si ce n’est pour lui faire des reproches. Un jour, il reçoit un texto de son assistante : Appelle-moi - 187. 187 étant le code pour « meurtre », Haller sait qu'il va devoir se remobiliser pour défendre l'accusé.
Mais la victime, Gloria Dayton, est une prostituée que Mickey aimait beaucoup et qu'il pensait avoir aidée à revenir dans le droit chemin. Découvrir qu'elle l'a dupé en continuant de se prostituer et imaginer que c'est peut-être lui qui l'a mise en danger le met rapidement sous pression. Sans compter que certains prétendus représentants de la loi n'apprécient pas qu'Haller se mêle de leurs affaires. Hanté par les fantômes de son passé, l’avocat devra travailler sans relâche et user de tous ses talents pour résoudre l’affaire.
Le meurtre de Glory Days pourrait bien être lié à "l’homme tatoué" que Mickley a fait arrêter dans la partie 1 de la saison 2. Un personnage qui a promis de se venger et dont l’intrigue a été expédiée (trop) rapidement. Quoi qu’il en soit, notre avocat sera logiquement touché par cette nouvelle, au point de se demander s’il n’est pas responsable de ce meurtre...