En 2010, lessivé par de longues années de surmenage, le documentariste Craig Foster décide de partir se reconstruire à la source, sur la pointe de l'Afrique du Sud où il a passé son enfance. Là, en un lieu unique appelé le Cap des tempêtes, il se lance dans la plongée en apnée, et se met en tête d'explorer une forêt de kelp, au large de la côte africaine. Alors qu'il scrute pour la première fois cet environnement hors du commun, il est loin de s'imaginer qu'il s'apprête à faire l'une des plus incroyables rencontres de sa vie.
En effet, au fil de ses plongées, il se lie d'amitié avec une pieuvre, et durant une année entière, partage le quotidien de cet animal extraordinaire, découvrant peu à peu son intelligence, sa sensibilité, sa complexité, mais aussi les nombreux dangers qui la guettent.
"Pour beaucoup de gens, le poulpe est un extraterrestre. Mais chose étrange, plus on s'en approche, plus on se rend compte qu'il nous ressemble beaucoup. C'est un monde totalement différent. C'est une sensation incroyable. On sent qu'il va se passer quelque chose de fabuleux. Mais il y a une limite à ne pas franchir."
C'est avec ces quelques mots que débute La Sagesse de la pieuvre. Raconté à la première personne par Craig Foster, qui nous décrit sans en dissimuler le moindre détail l'expérience unique qu'il a vécue, ce documentaire est une histoire de reconnexion, de renouveau, de restauration intérieure.
Au même titre qu'une pieuvre amputée d'un tentacule est capable de le voir repousser quelque temps après, Foster, au contact de cette singulière amie, assiste progressivement à la régénération de son âme fatiguée.
Avant de vivre cette expérience exceptionnelle, le documentariste sortait en effet d'une période particulièrement éprouvante :
"J'ai vécu un véritable enfer pendant deux ans", déclare-t-il au début du film. "J'avais beaucoup travaillé pendant des années, jusqu'à l'épuisement. Je dormais mal depuis des mois. Ma famille en souffrait. (...) Il fallait que ça change."
Aussi incroyable que cela puisse paraître lorsqu'on n'a pas encore vu le film, cette rencontre inespérée, ainsi que Foster le décrit lui-même, a littéralement bouleversé sa vie, et lui a même permis de rétablir une véritable relation avec son jeune fils.
A la suite de son narrateur, ce long métrage produit par Netflix et récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire en 2021 nous propose donc un voyage étonnant, tendre et beau, mais aussi impitoyable et parfois bouleversant, ainsi que vous pourrez vous en rendre compte tout au long du film.
Considéré par les internautes d'AlloCiné comme le 25ème meilleur documentaire de tous les temps, il bénéficie d'une excellente moyenne de 4,353 étoiles sur 5, et compte d'ailleurs parmi les 7 meilleurs films Originals de Netflix.
Oubliez donc, le temps d'une heure et de 25 minutes, la tentaculaire créature de 20 000 lieues sous les mers ou le monstrueux kraken de Pirates des Caraïbes. Oubliez tout ce que le cinéma a pu vous raconter sur cet animal si spécial, et laissez-vous apprivoiser par La Sagesse de la pieuvre.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...