L’identité de la série d’animation Netflix préférée des internautes ne va vraisemblablement surprendre personne. Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,6 sur 5 sur notre fiche AlloCiné, Arcane est également la quatrième série la mieux notée de tous les temps sur notre site !
Véritable phénomène dès son lancement sur Netflix le 6 novembre 2021, Arcane est une série dérivée de l’univers League of Legends, mettant en scène deux sœurs Jinx et Vi, élevées dans une ville délabrée et pauvre juxtaposée à une ville quant à elle opulente.
A l’âge adulte, leurs chemins vont prendre des directions radicalement différentes dans le conflit qui va opposer les deux cités.
De prime abord, Arcane semble avoir été conçue en priorité pour les amateurs du jeu vidéo LoL, et non pas pour le grand public. Une erreur de jugement, comme en témoigne le succès rencontré par les premiers épisodes de la série dès les jours qui ont suivi leur mise en ligne sur Netflix !
Une esthétique de grande qualité
Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard avec cette série, développée pendant cinq ans avec un budget record (environ 80 millions de dollars, soit dix fois le budget d’une série animée standard). Produite par Riot Games (la compagnie qui édite le jeu vidéo League of Legends), Arcane a été réalisée par Fortiche Production.
Ce studio d’animation français s’est notamment fait connaître grâce à de nombreux clips musicaux (pour Gorillaz notamment), mais également grâce à la série animée Rocket and Groot produite par Marvel. En 2013, les équipes de Fortiche s’étaient vues offrir un galon d’essai en réalisant Get Jinxed, un clip centré sur Jinx, l’une des championnes de l’univers LoL.
Le clip Get Jinxed réalisé par le studio Fortiche :
La qualité de l’animation d’Arcane est la raison principale qui explique l’immense succès rencontré par la série. Mélangeant des techniques 2D et 3D avec une coloration bichromatique, la série s’appuie également sur un excellent chara-design et sur un important travail apporté à la conception des décors pour donner vie à cet univers steampunk.
Un autre aspect à souligner est la richesse de son intrigue, et la profondeur de ses personnages. Ne se contentant pas d’un récit manichéen, Arcane dresse le portrait de protagonistes et d’antagonistes aux personnalités complexes, opposés par le déclenchement d’un conflit qui les dépasse.
En raison de cette noirceur omniprésente, la série se destine donc à un public mature, ce qui explique d'ailleurs pourquoi Netflix la recommande à partir de 16 ans.
Un doublage parfaitement exécuté
Enfin, n’oublions pas d’évoquer le doublage de grande qualité, en version originale comme en version française. L’aspect réaliste de l’animation d’Arcane couplé au travail exceptionnel des comédiens de doublage joue un rôle considérable dans notre attachement aux personnages d'Arcane.
Un constat qui s’applique à ses héroïnes Jinx et Vi bien sûr (parfaitement doublées par Adeline Chetail et Alice Taurand), mais également à Silco, le méchant au visage balafré campé avec brio par Bernard Gabay.
PODCAST : Voix Ouf spécial Arcane avec les interprètes de Jinx et Vi :
Succès oblige, Arcane a été renouvelée par Netflix pour une saison supplémentaire. Tandis qu’aucune date de diffusion n’a pour l’heure été annoncée, les équipes de Fortiche ont révélé que cette saison 2 serait produite plus rapidement que la première, sans pour autant que la qualité du programme ne soit sacrifiée.
Les neuf premiers épisodes de la série d’animation Arcane sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !