Suite à la parution du livre de Stephen Rebello, Alfred Hitchcock and the Making of Psycho, qui revient sur la création du film Psychose d’Alfred Hitchcock, de nombreuses sociétés de production manifestent leur interêt pour en faire une adaptation.
Il faut attendre 2011 pour que le journaliste et scénariste Sacha Gervasi (à qui l’on doit notamment Le Terminal de Steven Spielberg) soit choisi pour mettre en scène le film, sobrement intitulé Hitchcock.
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, ce dernier souhaite évidemment rendre hommage à l’esprit aussi créatif que combatif de celui qu’on surnommait le Maître du suspense, tout en épinglant avec humour ses innombrables obsessions.
![Hitchcock](https://fr.web.img3.acsta.net/c_310_420/medias/nmedia/18/90/34/86/20380203.jpg)
En outre, Sacha Gervasi tient à aborder une facette différente du célèbre cinéaste en mettant en lumière sa relation avec son épouse, Alma Reville, qui était aussi sa monteuse attitrée et une influence majeure sur son œuvre.
À la fois biopic et making of, Hitchcock est porté par l’impeccable et méconnaissable Sir Anthony Hopkins (alors âgé de 75 ans, l’acteur devait subir plus d’1h30 de maquillage chaque jour de tournage) et par la non moins talentueuse Helen Mirren, nommée dans la catégorie Meilleure actrice aux Golden Globes et aux BAFTA pour sa prestation d’Alma Reville.
Hitchcock de Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson...
Ce soir sur Arte à 20h55