MISE À JOUR AU 2 AOÛT : Le studio Warner Bros. US, qui distribue Barbie, a répondu aux critiques concernant le phénomène Barbenheimer via un communiqué.
"Warner Brothers regrette le récent phénomène irrespectueux et insensible sur les réseaux sociaux. Le studio présente ses excuses les plus sincères." Les tweets incriminés ont par ailleurs été supprimés.
LES FAITS :
Oppenheimer et Barbie, sortis en salles le 19 juillet dernier, sont devenus les phénomènes ciné de l'été. Les deux longs-métrages cartonnent à l'international, le premier ayant récolté pour le moment 405 millions de dollars et le second 780 millions.
Cependant, un pays résiste à la "Barbenheimer-mania". Le Japon. Pour des raisons évidentes [l'œuvre évoque les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945], le film de Christopher Nolan n'a pas encore de date de sortie au Japon.
En effet, le sujet est extrêmement délicat au Pays du Soleil Levant. Aucune date de sortie n’a donc été fixée et la bande-annonce du film sous-titrée en japonais n’a pas non plus été rendue publique.
Les spéculations vont bon train sur le fait que les distributeurs ne veulent pas s’impliquer dans une controverse politique, ou du moins décider d’une date à l’approche de l’anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont eu lieu les 6 et 9 août 1945.
Cependant, une polémique a tout de même éclaté au Japon en raison de l'effet Barbenheimer. Certains fans s'amusent à recréer des affiches mêlant les deux blockbusters de cet été, Barbie et Oppenheimer. Selon Newsweek, un détournement a particulièrement choqué les japonais.
Sur une affiche de fan réalisée par un certain Steve Reeves, on peut notamment voir Barbie, incarnée par Margot Robbie, assise sur les épaules d'Oppenheimer (Cillian Murphy). En arrière-plan, on aperçoit le feu atomique.
Le compte officiel américain de Barbie a retweeté ce poster accompagné du commentaire "Ça va être un été inoubliable." Cela a suscité la colère des internautes nippons, qui n'ont pas manqué de témoigner de leur indignation sur les réseaux sociaux, déplorant un manque de sensibilité.
Karafune, utilisateur de Twitter, a déclaré dans un post vu plus de 300 000 fois : "Je ne peux absolument pas tolérer le fait de diffuser en plaisantant des tweets qui se moquent du bombardement atomique qui a tué tant de personnes au Japon. J'exige fortement que les tweets concernés soient immédiatement retirés et supprimés."
Le "bad buzz" a tellement été viral que Warner Bros. Japon a été contraint de présenter ses excuses. Le Twitter officiel Barbie au Pays du Soleil Levant s'est aussi excusé, qualifiant la réaction du compte américain de "regrettable", invitant Warner Bros. US à prendre des mesures contre cette "série de réactions inconsidérées."
Si Oppenheimer n'a pas encore obtenu de date de sortie au Japon, Barbie débarquera le 11 août au Pays du Soleil Levant. Pour rappel, en France, Barbie a déjà attiré 1,6 million de spectateurs. Quant à Oppenheimer, il a rassemblé 1,1 million de curieux.