De quoi ça parle ?
Unis dans leur amour de l'apnée libre, une championne de la discipline et un héroïque plongeur expert en sécurité tentent de réaliser un exploit au mépris du danger.
Un documentaire aussi terrifiant que bouleversant
Dans le top 10 des visionnages de Netflix dans une quarantaine de pays, dont la France, depuis sa mise en ligne le 19 juillet dernier, le documentaire Au plus profond passionne les abonnés autant qu'il les effraie.
Produit par A24 et réalisé par Laura McGann, ce film étourdissant, qui a été présenté en avant-première au Festival de Sundance, retrace le parcours d'un duo impressionnant : Alessia Zecchini, plongeuse italienne et championne d'apnée, et Stephen Keenan, son partenaire et l'un des meilleurs plongeurs de sécurité.
Stephen a accompagné Alessia dans sa carrière sportive et l'a aidée à se hisser à la hauteur de son idole Natalia Molchanova, apnéiste russe renommée disparue en mer, pour battre le record du monde d'apnée et devenir la plus grande championne.
Au plus profond passe en revue leur jeunesse, leur passion pour "l'un des sports extrêmes les plus meurtriers", leurs exploits et leurs échecs à l'aide d'"images réelles d'apnéistes et de plongeurs experts en sécurité" mais aussi d'"images d'archives ou de reconstitutions".
Le documentaire nous fait vivre les plus grands moments de ce couple de choc avec une grande puissance émotionnelle grâce à des images d'une beauté folle et un montage transpirant l'authenticité, tant dans les instants intimes que dans les séquences de plongée, où les silences et les battements de cœur dans les profondeurs font monter la tension et la peur.
Le point culminant d'Au plus profond est l'un des grands défis d'Alessia et Stephen : le Blue Hole, le Graal des plongeurs aussi connu sous les noms de "Cathédrale sous la mer" ou "Cimetière des plongeurs". Plus dangereux que le Mont Everest pour les alpinistes, le Blue Hole est un site de plongée situé près de Dahab en Égypte.
Plus d'une centaine de plongeurs et apnéistes y ont trouvé la mort, en témoignent les nombreuses plaques commémoratives qui ont été accrochées sur la falaise du site. Ce point de bascule dans le documentaire a fini de conquérir les abonnés de la plateforme qui ont été totalement bouleversés par Au plus profond, en témoignent certains commentaires sur Twitter.
Les spectateurs d'AlloCiné ont aussi été conquis par ce documentaire bouleversant et haletant et lui ont attribué la note de 3,9 sur 5. Pour Pascal P, Au plus profond est un "documentaire sensationnel qui nous montre la passion et les dangers de l'apnée. Les images sont sublimes et chaque plongée semble nous amener avec les plongeurs dans ce vide absolu au fond de l'océan. Chaque remontée nous montre le tutoiement des limites des nageurs avec la mort et l'angoisse de ceux qui les encadrent".
Même sentiment pour Camille P : "Un documentaire incroyable, qui donne envie d'aller au bout de ses passions et de ses objectifs. Au départ je me demandais ce que l'on pourrait trouver de passionnant de rester en apnée aussi longtemps et la manière dont c'est expliqué, je comprends pourquoi maintenant on peut l'apprécier. Ils ont une connexion incroyable avec l'océan, c'est si beau et très touchant."
Pour certains autres membres de la communauté AlloCiné, comme Dx M., qui a été "complètement bouleversé", Au plus profond est "une énorme surprise", qui "fait penser à des films comme Le Grand Bleu ou Abyss". L'internaute souligne "la beauté, de la tension, de la passion, du courage, un dépassement de soi" mais aussi "une musique sublime" et "beaucoup d'émotions à la fin".
Le film Au plus profond est disponible sur Netflix.