AlloCiné : Etes-vous content de l’évolution de Louis, votre personnage, depuis son arrivée dans Un Si Grand Soleil ?
Sylvain Boccara : Oui, très content. Au départ, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Mais finalement il y a plein de cercles intéressants, que ce soit les amis, le lycée, la famille. Et l’histoire d’amour avec Kira (Coline Ramos-Pinto) est très cool. J’ai adoré aussi l’intrigue écologique, qui est en diffusion actuellement. Je suis assez militant dans la vie, sur d’autres combats notamment, donc ça m’a plu d’explorer tout ça avec mon personnage.
Vous parliez de l'intrigue du moment. Justement, prêt à tout pour sauver les terres de son grand-père, Louis a décidé d'alerter sur le danger du projet immobilier piloté par la foncière de Laumière et d'Elisabeth Bastide, et a fini par mettre en ligne une vidéo qui a rapidement mis le feu aux poudres. Comment la situation va-t-elle évoluer ?
Louis ne va pas du tout se décourager, ça va lui donner envie d’aller plus loin. Il va sentir que les gens peuvent facilement se censurer, et lui n’a pas envie de ça. Il pourrait bien lancer d’autres pavés dans la marre.
L’idée de l’organisation d’une manifestation va être refusée, mais Louis va ensuite essayer de rentrer de force sur le chantier, ce qui va donner lieu à une deuxième vidéo virale. Malheureusement, à cause de tout ça, Léonor, sa mère, va faire face à des pressions chez L Cosmétiques de la part d’Elisabeth Bastide. Et peu de temps après, un incendie va se déclarer sur le chantier, et un corps calciné va être retrouvé. Ça va aller assez loin…
Louis est-il vraiment responsable de l’incendie ?
Louis va être suspecté et va aller en garde à vue. Mais non, ce n’est pas lui le responsable de cet incendie.
Il a quand même toujours le chic pour se retrouver dans des situations compliquées. On se souvient de toute l'histoire autour de la mort de Myriam l’an dernier…
Oui, il aime bien ça visiblement (rires). On dirait presque qu’il le fait exprès. Tout le monde a l’air de penser qu’il cherche les ennuis.
Va-t-il pouvoir compter sur le soutien de sa famille et de ses amis dans cette épreuve ? Ou certains de ses proches vont-ils douter de lui ?
Ses parents le soutiennent vraiment. Il va y avoir quelques tensions du côté de la famille de Kira car Florent veut l’aider mais n’aime pas du tout la manière de faire de Louis pour se faire entendre dans cette histoire. Mais, en même temps, cela va permettre de faire en sorte qu’une relation se crée entre Florent et Louis. Florent va comprendre le point de vue de Louis, tandis que mon personnage va finir par se raisonner.
Louis va-t-il tout faire pour découvrir le vrai responsable de l’incendie ?
Il est très perturbé par tout ça, mais il se censure, il ne va pas enquêter, car je pense que tout ça lui rappelle de mauvais souvenirs. Mais il y pense, c’est une affaire qu’il va avoir du mal à sortir de son esprit, et il va tomber des nues quand il va découvrir la vérité sur l'incendie et l'identité de la personne qui se cache derrière cet acte.
Au-delà de cette intrigue, que pouvez-vous dire sur ce qui attend Louis et sa bande d'amis dans les semaines et mois à venir ?
Je ne sais pas trop. Il y a une intrigue de rentrée autour d’un trafic de drogue au lycée, mais ça concerne surtout les ados qui vont faire leur entrée en Seconde. Pour ce qui est de nos personnages, je sais juste qu’il y a une aspiration du côté des scénaristes à ce que cette bande devienne un peu plus adulte. Donc il y aura peut-être davantage d’intrigues hors du lycée.
Je sais aussi que Louis va bientôt trouver un petit boulot en parallèle du lycée, mais je n’en sais pas plus. À son arrivée dans la série, il avait un goût pour l’informatique, peut-être qu’on va revenir vers ça. Mais récemment les auteurs ont également écrit que Louis adorait le théâtre, donc peut-être qu’il va devenir comédien, ou qu’il va évoluer dans cet univers. J’ai imaginé des pistes mais la production ne veut rien me dire (rires).
Avez-vous commencé à tourner dans le nouveau décor lycée, qui est désormais intégralement reconstitué en studio sur fond vert ?
Pas autant que la nouvelle génération d’ados qui va entrer en Seconde, comme Achille et Tom, mais oui, j’ai déjà tourné quelques scènes dans ce nouveau décor. C’est un peu perturbant, je préférais l’autre décor, en extérieur. C’est différent en studio, on tourne à deux caméras au lieu d’une en extérieur. Mais on apprend aussi, c’est bien d’essayer de nouvelles choses. Et je pense qu’on va s’y faire petit à petit et que ça finira par être hyper agréable d’évoluer dans ce nouveau décor.
Qu'en est-il de la famille Mourre ? De nouvelles aventures attendent-elles Marc, Léonor et Louis ?
Ce que je peux dire c'est qu'il y a de l’amour dans l’air (rires). Léonor va avoir un nouveau compagnon, que Louis va complètement accepter. C’est assez différent de ce qu’il ressentait à l’époque, lorsque Marc était en couple avec Myriam. Tout simplement parce qu’il avait des rapports plus conflictuels avec son père, qu’il le voyait comme quelqu’un de plus volage je pense. Là, Louis est vraiment content de voir sa mère reconstruire sa vie et il accepte totalement cette nouvelle relation.
Vous êtes contents de tourner à nouveau plus de scènes de famille avec Maeva Pasquali et César Méric ?
Oui, je suis ravi. Les scénaristes aiment bien cette famille et avaient envie qu’elle revienne davantage à l’écran.
Avez-vous des envies pour Louis ?
J’aime beaucoup la comédie, les moments de gêne que j’ai pu un peu jouer par le passé. J’aimerais bien que son côté gauche, qu’on a vu durant son lent rapprochement avec Kira, existe à nouveau, et pas seulement dans cette relation amoureuse.
Et puis j’aime bien explorer le côté activiste de Louis, c’est assez en phase avec mon âge, avec qui je suis et avec la jeune génération d’aujourd’hui. J’espère que ce sera davantage développé.
Avez-vous des projets en dehors de la série ?
J’ai envie de réaliser des courts métrages, j’en ai écrit, j’en ai proposé, notamment un sur la surconsommation. On reste dans les enjeux politiques (rires). J’ai aussi des projets de théâtre. Et je fais de la musique, j’ai un groupe qui s’appelle Fürtybia.