C’est en 1997 sur la chaîne Comedy Central que le public américain découvre la série South Park, un dessin animé décalé et déjanté qui ne sera diffusé que l’année suivante en France, à partir du mois d’août 1998 sur CANAL+. La série met en scène les aventures loufoques de quatre garçons, Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick dans la petite ville de South Park perdue au fin fond du Colorado.
Avec son ton irrévérencieux, son humour gras à tendance scatologique, ses innombrables provocations envers des institutions comme les médias, l’armée ou encore la scientologie, et d’une manière plus générale, sa critique acérée et acerbe de la société américaine, ce programme a connu de nombreuses controverses et attaques tout au long de son histoire.
C’est en 1992 que tout commence lorsque deux étudiants, Trey Parker et Matt Stone, créent un court-métrage sur le thème de Noël : Jesus vs Santa, dans lequel apparaissent déjà les personnages du phénomène en devenir.
Fait avec des moyens modestes, le court tombe néanmoins trois ans plus tard dans les mains de Brian Graden, à l’époque directeur de la FOX, qui leur commande alors une suite, qui va connaître un grand succès notamment grâce à sa diffusion sur ce qui n’était encore que les balbutiements d’internet.
Les auteurs développent par la suite leur univers, mais la FOX refuse d’en produire une série, en grande partie à cause d’un personnage, M. Hankey, une crotte douée de parole. Des discussions sont alors engagées à la fois avec MTV et Comedy Central et c’est avec cette dernière que les deux créateurs décident finalement de s’engager.
Le programme a depuis connu une belle longévité avec plus de vingt-cinq années d’existence. De quoi vous proposer un quiz sur quelques-uns des moments mémorables de cette série devenue culte et que vous pouvez retrouver sur Paramount+.