Retour au début des années 80, lorsque Mark Hamill confiait les plans de George Lucas sur le long terme pour son univers Star Wars... en annonçant déjà la prélogie !
Dans cet extrait de l'émission jeunesse britannique "Blue Peter" diffusée au début des années 80, Mark Hamill et Carrie Fisher sont invités à faire la promotion de L'Empire contre-attaque, et la présentatrice leur demande quels sont leurs projets autour de Star Wars. Ce à quoi Hamill répond qu'ils doivent encore tourner un film, intitulé "The Revenge of The Jedi" (qui ne s'appelle pas encore Le Retour du Jedi), et ajoute :
"...Puis nous remontons 20 ans en arrière pour raconter l'histoire du jeune Dark Vador et du personnage joué par Alec Guinness, et (...) dans le troisième film, Luke a cinq ou six ans".
Le fait que la prélogie Star Wars soit en réalité prévue de longue date n'est pas une surprise. Initialement, avant même la sortie de La Guerre des étoiles en 1977, George Lucas avait prévu une histoire en 12 films avec un prélude, suivi d'une trilogie sur la guerre des clones, puis la trilogie originale telle que nous la connaissons et cinq autres longs métrages non déterminés.
Dès le tournage de la trilogie de 1977 à 1983, Lucas revoit sa copie à la baisse en parlant plus volontiers de neuf longs métrages, soit trois trilogies. Si les deux premières étaient très claires dans la tête du cinéaste, comme en témoignent les propos de Mark Hamill à la télé britannique, la trilogie finale, l'arc conclusif de Luke, était beaucoup plus "éthérée", moins détaillée et faisait l'objet de notes manuscrites que personne n'a pu consulter.
La prélogie a bien vu le jour de 1999 à 2005 avec un jeune Anakin et un jeune Ben Kenobi. Seul le petit Luke et la petite Leia manquaient à l'appel, mais on a pu finalement la voir dans la série Obi-Wan. Quant à la guerre des clones, elle a fait l'objet de l'épisode II de la prélogie et de deux séries avec quasiment le même titre !
Après le tournage de la prélogie, Lucas était en burn-out et ne se sentait pas la force de revenir pour trois nouveaux longs métrages, surtout avec seulement des embryons d'idées à rassembler. En 2012, il a donc vendu les droits de tout Lucasfilm pour plus de 4 milliards de dollars, la moitié en cash, l'autre en actions.
Cela fait qu'en réalité, Lucas aurait touché environ 10 milliards de dollars depuis la revente, grâce aux dividendes que lui verse régulièrement Disney. Plutôt un bon choix stratégique, mais s'il y a une chose certaine avec le créateur de Star Wars, c'est qu'il a toujours été doué pour les affaires !