En s’attaquant au partage des mots de passe entre différents foyers, Netflix s’est pris un levé de boucliers de la part des abonnés un peu partout dans le monde. Si nombreux sont ceux à avoir menacé la plateforme d’aller chez la concurrence, les chiffres révélés par Netflix prouvent que l’effet a été plutôt l’inverse. En proposant aux personnes de transférer leur profil vers un nouveau compte pour 5,99 euros supplémentaire par mois, la stratégie s'est avérée payante.
Au second trimestre 2023, Netflix a en effet gagné presque 6 millions d’utilisateurs. Un chiffre qui dépasse largement l’objectif de 2 millions qu’ils avaient en tête. Bien évidemment, la fin du partage des mots de passe - qui s’est faite progressivement sur les différents territoires - a engendré des pertes, même elles restent en dessous du nombre de souscriptions. Le géant du streaming est de ce fait bénéficiaire.
Cela n’empêche pas Netflix de continuer à prendre des décisions drastiques et à tester d’autres stratégies dans différents pays. Après le Canada, la plateforme a fait savoir qu’elle allait retirer aux Etats-Unis et au Royaume-Unis son tarif le moins cher sans pub pour les nouveaux utilisateurs. Chez nous, cela équivaut à l’offre Essentiel au prix de 8,99€/mois. L’objectif annoncé de la plateforme est de booster les offres avec publicités…
Reste à savoir si la France sera concernée par cette stratégie. Mais si les résultats sont concluants sur d’autres territoires, il y a de fortes chances…