Retrouvez la première saison de The Last of Us en DVD, Blu-ray et Steelbook 4K.
Que vous soyez fan du jeu vidéo ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de The Last of Us. Véritable évènement série de ces derniers mois, cette adaptation signée HBO a connu un immense succès aux US, mais aussi en France où chaque semaine, le public a pu trépigner en compagnie de Joel et Ellie dans ce monde post-apocalyptique. Un succès rencontré aussi du côté de la critique, puisque The Last of Us totalise pas moins de 24 nominations aux Emmy Awards 2023 : un record pour une adaptation de jeu vidéo !
Portés par Pedro Pascal et Bella Ramsey, les 9 premiers épisodes nous permettent aussi de rencontrer Marlene, incarnée par Merle Dandridge. Seule actrice à avoir repris son rôle du jeu vidéo dans la série, celle-ci nous a parlé de son personnage, du tournage, et a donné quelques informations sur la saison 2….
***Cette interview a été réalisée avant la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood***
AlloCiné : Vous avez démarré l’aventure The Last of Us en 2013 avec le jeu, aviez-vous prédit le phénomène que ça allait devenir ?
Merle Dandridge : Dès le début, j’ai pris conscience qu’il y avait quelque chose de particulier. Le jeu était si beau, si profond, chargé d'émotions… Il y a ces personnages bien écrits, ces épreuves à traverser, et le fait que tout puisse changer. Mais il n'y avait pas que le travail sur la narration et le jeu en lui-même. Les gens et les artistes qui sont aux commandes sont si étonnants, si attachants, si intéressants.. Je savais qu'il y aurait quelque chose avec lequel le public se sentirait à l'aise, auquel il serait attaché.
Pedro Pascal est tellement incroyable dans ce rôle. Il mérite tous les honneurs qu'il reçoit.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris qu’il allait y avoir une adaptation en série ?
J'étais très enthousiaste ! On espérait tous qu’il y en ait une, mais il y avait beaucoup de craintes car les adaptations de jeux vidéo n'avaient pas forcément été toujours bien accueillies jusqu'ici. J’étais ravie parce qu’HBO apporte toujours un travail prestigieux qui va au-delà de ce que l’on peut imaginer.
Et puis lorsque j'ai eu le grand privilège de lire ces scénarios, j'ai été submergée de joie. Je me serrais la poitrine en lisant les pages. Je savais que les fans du jeu se sentiraient aimés et considérés, mais aussi que cela allait toucher le cœur de tellement plus de gens.
Vous êtes l’une des seules à reprendre votre rôle du jeu dans la série, qu’est-ce que cela vous fait ? Est-ce que le personnage de Marlene à l’écran vous est venu naturellement ?
Eh bien, étonnement… non ! C’était un vrai défi, mais tellement excitant parce que je ne l'avais incarnée que dans un costume de Motion capture. Le fait d'entrer vraiment dans l'espace physique, d'avoir une interaction avec le décor, le poids des accessoires et des armes… Là, je pouvais porter ses cicatrices, donc encore plus ressentir ce que cela signifiait pour elle, émotionnellement et physiquement.
J’ai vraiment vu ça comme une nouvelle expérience que je vivais avec Marlene, la possibilité d’interpréter ce personnage d'une nouvelle façon.
C’est une histoire stupéfiante qui attend le public, et cette 2e saison va vraiment vous en mettre plein la vue !
Comment décririez-vous Marlene ? Y’a-t-il des côtés d’elle que vous aimez particulièrement ?
Elle a du cran, de l'espoir et une foi qui dépasse la foi. J'aime le fait qu'elle soit assez courageuse pour sacrifier son confort pour le bien de l'ensemble. J’admire ce courage qu’elle a pour prendre certaines décisions et d'assumer d'être une leader.
La série pose beaucoup de questions sur les choix, la limite très fine entre le bon et le mauvais en fonction des points de vue. De votre côté, auriez-vous fait les mêmes choix que Marlene ?
Les circonstances de Marlene sont tellement différentes des miennes… Mais ce qui est sûr, c’est que j’aurais toujours de l'empathie pour ses choix. Je ne sais pas si j'aurais eu sa volonté, celle de sacrifier quelque chose qui m'est proche et que j'aime autant pour le bien de l'ensemble.
C’est comme pour Joel, le fait qu'il soit prêt à créer tant de choses et à commettre tant de violence pour protéger non seulement une personne, mais aussi cette idée d'une partie de lui-même qu'il croyait disparue : sa capacité d'aimer.
C’est la grande réussite de la série, ces questions de choix, de bien et de mal sont si joliment écrites que pendant que nous regardons des personnages commettre parfois des actes horribles, nous pouvons les comprendre. Nous portons leur expérience et leur passé avec nous.
Quel autre personnage auriez-vous aimé jouer ?
J’adore Marlene, donc cette question est compliquée, mais je pense que j’aurais aimé jouer Joel. Quel personnage conflictuel et contradictoire ! Mais honnêtement, Pedro Pascal est tellement incroyable dans ce rôle. Il mérite tous les honneurs qu'il reçoit, que ce soit cette nomination aux Emmy Awards ou tout le reste. Parce que la plupart du temps, Joel ne dit pas grand-chose. Il dit les choses avec son esprit, et Pedro réussit magnifiquement bien à le faire. C’est un personnage incroyablement déchirant.
Avez-vous hâte de découvrir la saison 2 ? Pouvez-vous nous dire quelques mots dessus ?
Oh, j’ai tellement hâte ! Les possibilités de tout ce qui peut se passer dans la saison 2 sont infinies en raison de la façon non linéaire dont les histoires sont racontées… Et les intrigues autour de Marlene pourraient prendre une tournure surprenante dans la deuxième partie. Il y a tellement de choses à faire, à dévoiler… C’est une histoire stupéfiante qui attend le public, et cette 2e saison va vraiment vous en mettre plein la vue !
Propos recueillis par Mathilde Fontaine le 12 juillet 2023.