Il était l’un des visages les plus prometteurs de sa génération. Aujourd’hui, Armie Hammer est déclaré persona non grata à Hollywood. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais l’acteur a travaillé sous la direction de réalisateurs prestigieux, de David Fincher (The Social Network) à Clint Eastwood (J. Edgar) en passant par Tom Ford (Nocturnal Animals). Il donnait également la réplique à Timothée Chalamet dans Call Me by Your Name, classique instantané du cinéma indépendant.
Depuis la sortie de Mort sur le Nil, dernière adaptation en date de l’ouvrage d’Agathe Christie réalisée par Kenneth Branagh, la star américaine a totalement disparu des écrans. Les uns après les autres, chacun de ses prochains projets sont tombés à l’eau. Comment expliquer cette mise au ban ?
Tout commence sur Instagram, en janvier 2021. Un compte anonyme publie une série de captures d’écrans compromettantes. À travers des messages, l’acteur échange avec différentes jeunes femmes et fait part de ses nombreux fantasmes sexuels. Les propos, de nature violente, choquent la Toile. La star américaine révèle notamment vouloir boire le sang d’une de ses conquêtes.
Les conséquences ne se font pas attendre. Une femme, qui prétend avoir eu une relation avec lui, témoigne de l’abus dont elle a été victime dans les pages du tabloïd Page Six. Un autre témoignage l’accable de nouveau, toujours dans Page Six, et parle de mutilations lors des rapports sexuels. L’acteur est même accusé de “cannibalisme”. La source anonyme, sortie du silence en janvier, révèle son identité et affirme avoir été victime d’un viol.
Armie Hammer est très vite viré des projets auxquels il est rattaché. Son agence et son publiciste le laissent tomber. En mars 2021, la police départementale de Los Angeles lance alors une enquête. Par manque de preuves tangibles, le bureau du procureur annonce, le 31 mai 2023, que l’acteur ne sera pas inculpé.
La vie d'après
Lorsque Mort sur le Nil sort au cinéma, Disney s’efforce de minimiser la présence de l’acteur lors de la promotion. Si tous les personnages ont droit à leur affiche personnelle, lui non. Impossible de l’effacer du film, contrairement à Kevin Spacey dans Tout l'argent du monde de Ridley Scott, car son rôle est bien trop important.
Depuis, Armie Hammer est devenu invisible. Certains rumeurs prétendent qu’il est devenu vendeur de multipropriétés dans les îles Caïmans. En février 2023, la star déchue sort du silence pour le média Air Mail.
S’il réfute les accusations de viol à son encontre, il admet avoir été “émotionnellement abusif”, soucieux de garder le contrôle dans ses rapports sexuels. Pour expliquer son comportement, l’acteur révèle a été victime de violences sexuelles par un pasteur à l’âge de 13 ans pendant une année.