POUR SES THÉMATIQUES FORTES ET SES SCÈNES INTENSES
Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une mission officielle. Il y retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé.
Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra.
Ça, c’est le pitch d’Une zone à défendre, disponible depuis ce 7 juillet sur Disney+. Comme il le laisse à penser, ce synopsis est l’occasion pour son réalisateur d’aborder des thèmes forts, et de mettre en avant le concept d’opposés qui s’attirent.
3e film de Romain Cogitore à qui l’on doit L’Autre Continent en 2019, ainsi que Nos résistances en 2011 (dans lequel il faisait déjà tourner François Civil), ce mélodrame n’a pas peur de nous transporter en plein chaos, au cœur d’une ZAD, dans des séquences de conflits à couper le souffle.
Mais le long-métrage n’en n’oublie pas sa portée humaniste et maintient un équilibre et une objectivité dans le regard posé sur les intérêts de chacun. Le tout sans oublier de nous emporter dans l’histoire d’amour qui lie les personnages campés par François Civil et Lyna Khoudri.
POUR RETROUVER LE COUPLE FRANÇOIS CIVIL/LYNA KHOUDRI
Pour porter cette intrigue à mi-chemin entre le thriller haletant et la romance, et incarner son couple star, Romain Cogitore a donc misé sur un duo dont l’alchimie a déjà fait ses preuves à l’écran : François Civil et Lyna Khoudri !
S’ils ont dernièrement fait des éclats au cinéma dans Les Trois Mousquetaires, après avoir déjà partagé l’affiche de Buzz L'Éclair en campant les voix françaises de Buzz et Izzy, les deux comédiens se retrouvent pour notre plus grand bonheur en haut de l’affiche d’Une zone à défendre.
Plus crédible que jamais sous le costume de ce flic en civil et infiltré, l’acteur de Five et Le Chant du loup déploie aussi une nouvelle facette avec le sujet de la paternité. Celle qui a décroché le César 2020 du Meilleur espoir féminin pour Papicha, et a tourné notamment pour Wes Anderson, réussit ici totalement à nous convaincre sous les traits de la déterminée et engagée Myriam, partagée entre sa communauté et sa famille.
PARCE QUE C’EST UNE GRANDE PREMIÈRE
Lancée en avril 2020, Disney+ n’a eu de cesse d’étoffer son catalogue et de faire preuve d’inventivité pour combler les désirs de tous les spectateurs. En cet été 2023, la plateforme marque un grand tournant avec Une zone à défendre, puisqu’il s’agit tout simplement de son premier film original tourné en France.
Et cela, en collaboration avec Chi-Fou-Mi Productions, société ayant produit des films comme BAC Nord, Novembre, Le Grand Bain, Mandibules, et dernièrement Je verrai toujours vos visages. “C’est une toute nouvelle aventure qui commence pour nous”, explique Pauline Dauvin, Vice-Présidente Programmation, Production et Acquisitions The Walt Disney Company France.
“Cette histoire (...) répond parfaitement à notre ambition de proposer une grande diversité de genres et de formats dans nos productions originales françaises.” La promesse d’un bel avenir pour la création française sur la plateforme.
Retrouvez Une zone à défendre sur Disney+.