Réalisateur de Scream et de La Colline a des yeux, Wes Craven est l'un des metteurs en scène de l'horreur des années 70 et 90. Mais durant le milieu de la décennie 80, il a connu un passage à vide qui l'a conduit à moins tourner au cinéma et même... à aller travailler pour Disney, la firme familiale par excellence !
Sam Donahue (Pat Hingle, le commissaire Gordon des Batman de Tim Burton et de Schumacher) est un policier à la retraite qui s'occupe de la sécurité de son quartier. Il reçoit la visite de ses petits-enfants Jamie et Allie qui vont eux aussi se mettre à patrouiller le quartier. Au cours d'une enquête en apparence anodine, Jamie et Allie tombent sur une affaire de fausse monnaie.
Après la sortie des Griffes de la nuit en 1985 en France, Wes Craven tourne pour la télévision le téléfilm horrifique Terreur froide, des épisodes de La Cinquième dimension et le film d'horreur L'Amie mortelle. Entre les deux, il signe cet étrange Casebusters (Super grand-père en français). Il s'agit d'un moyen métrage de 46 minutes issu de la série Le monde merveilleux de Disney.
Hormis une courte poursuite en voiture au milieu et deux cascades automobiles à la fin, l'épisode se déroule de façon routinière avec le grand-père sans le sou qui n'a pas vraiment raccroché de son métier, un trio d'enfants en mode "club des 5" et un trio de faux monnayeurs sans scrupule. La forme comme le fond laissent penser que nous venons de voir le pilote d'une future série, mais il n'en est rien puisque ce film n'a jamais eu de suite.
Passé sous le rouleau-compresseur "family-friendly" qui a fait la gloire du studio Disney, il ne reste rien ici qui rappelle le style sanglant et terrifiant de Wes Craven, excepté peut-être une séquence de visite de maison abandonnée, qui peut rappeler (de loin) les thèmes habituels du cinéaste. Casebusters est à réserver aux complétistes.
Il est actuellement disponible sur Disney+.