Le casting
Pour sa première adaptation à l’écran, dans le film de Simon West de 2001, l’héroïne du jeu vidéo Tomb Raider était incarnée par l’incontournable Angelina Jolie. Forte et déterminée, cette archéologue passionnée d’histoire se révélait totalement badass.
C’est Alicia Vikander qui reprend le flambeau en 2018, dans une nouvelle adaptation signée Roar Uthaug. Remarquée pour son rôle dans Danish Girl, qui lui valut l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2016, Alicia Vikander s’est donné à fond pour interpréter l’archéologue. Escalade et musculation, régime spécial et randonnée sur son temps libre… L’actrice a véritablement mis du cœur (et du corps) à l’ouvrage !
Le point de départ
Si Angelina Jolie prêtait ses traits à une archéologue chevronnée, dont les rivaux étaient nombreux, le film de 2018 revient quant à lui sur les origines du personnage. Âgée de 21 ans seulement, la jeune femme gagne tant bien que mal sa vie en tant que coursière et cherche à résoudre le mystère qui entoure la mort de son père.
Deux étapes de vie bien différentes, qui permettent d’apprécier toutes les facettes de ce personnage plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.
Les motivations
Puisqu’elles évoluent à des instants différents de leur existence, les deux Lara n’ont pas les mêmes objectifs.
Profondément choqué par la disparition de son père, dont elle n’a toujours pas fait le deuil, le personnage d’Alicia Vikander cherche par tous les moyens à retrouver sa trace pour prouver qu’il n’est pas mort. Si elle demeure passionnée d'Histoire et d’archéologie, ces sciences ne sont pour elle qu’une piste pour retrouver son père.
La Lara Croft de 2001 demeure blessée par la disparition de son père, mais a bel et bien fait son deuil, faisant de ses recherches archéologiques sa principale mission. Son objectif ? Empêcher les Illuminati de mettre la main sur d’anciens et dangereux artefacts.
Les inspirations
Voilà une différence que les fans de la saga vidéoludique auront sans doute remarquée. En 2013, le rachat de la licence par le développeur Square Enix a entraîné un reboot de son univers. Si le film de 2001 se base donc sur l’univers pre-reboot, la nouvelle adaptation suit quant à elle les grandes lignes des nouveaux jeux, notamment le Tomb Raider de 2013.
Lara s’y montre plus vulnérable et complexe, moins bastonneuse que son alter-ego de 2001 mais toujours aussi débrouillarde !
Le genre des films
Ces variations autour du personnage de Lara induisent forcément un changement de genre cinématographique. Si l’adaptation de 2001 empruntait beaucoup aux films d’action, avec de nombreuses scènes de baston nerveuses, celle de 2018 fait la part belle à l’aventure et à l’exploration. L’environnement, plus lumineux et sauvage, rappelle par exemple quelques pérégrinations d’Indiana Jones dans la jungle. Un changement de décors qui a su séduire les fans des jeux vidéo !
Tomb Raider (2018) est disponible sur Prime Video.