Si vous ne connaissez pas l'adaptation Disney du classique de la littérature pour enfants Pollyanna, ruez-vous sur Disney+ ! Ce long métrage de 1960 porte à l'écran l'histoire de cette jeune fille de 12 ans qui apporte le bonheur où qu'elle aille et chronique l'influence de son arrivée sur la petite ville d'Harrington et de ses habitants.
A partir de 10 ans
Pour les parents, quel bonheur de retrouver Agnes Moorehead, l'interprète de la maman de Ma sorcière bien-aimée, avec en plus la même voix française et dans un rôle tout aussi acariâtre ! Pour les enfants, Polyanna est avant tout une sacrée dose de bonne humeur certes un peu datée (le film diffuse les valeurs en vogue chez Disney en 1960) mais vraiment savoureuse. Un divertissement très grand public et bon enfant !
Ce qu'ils vont aimer :
- La bonne humeur et la positivité permanente de Polyanna, qui est une parfaite héroïne à laquelle s'identifier.
- Les personnages secondaires, tous bien croqués et aux enjeux parfaitement compréhensibles pour le jeune public.
- La patte "film Disney" qui fait que tout fini bien pour tout le monde, y compris pour les personnages d'abord présentés comme des antagonistes, et que Polyanna parvient à ramener dans le droit chemin.
Ce qui peut les inquiéter :
- Le personnage de Madame Snow, absolument imbuvable avec quiconque la visite et méchante avec son petit personnel.
- La première rencontre des jeunes héros avec M. Pendergast, dont on raconte qu'il enferme des enfants dans sa cave. On a peur quelques minutes avant de se rendre compte qu'il n'est en rien conforme à la rumeur.
- A la fin, la chute de Polyanna du toit de la maison et la mention du fait qu'elle va vivre avec une jambe paralysée fait froid dans le dos mais heureusement, sa blessure est opérable.
- Sans inquiéter en rien, la durée du film peut s'avérer un obstacle (2h15), il est recommandé de le visionner en deux parties pour les plus jeunes.