La grève des scénaristes se poursuit à Hollywood. Elle entame sa dixième semaine et ce, pour une durée encore indéterminée. Devant les studios, acteurs, réalisateurs et auteurs font le pied de grue, pancartes à la main.
La raison ? Les scénaristes protestent contre l’utilisation de l’intelligence artificielle et demandent une valorisation de leur intéressement sur les bénéfices des créations, ce qui concerne, entre autres, le streaming.
Au cœur de cet important mouvement social, certaines figures de la télévision résistent encore, au grand dam des grévistes. L’un d’entre eux se nomme Ryan Murphy, le créateur d’American Horror Story, The Watcher et Dahmer, immense succès sur la plateforme Netflix.
Malgré les manifestations, trois productions du showrunner se poursuivent actuellement : la saison 12 d’American Horror Story - avec Kim Kardashian -, la saison 3 d’American Horror Stories et la première saison d’American Sports Story - série dérivée d’American Crime Story qui s’intéresse aux destins tragiques de grands sportifs.
Aujourd’hui, Ryan Murphy menace de poursuivre en justice Warren Leight, scénariste de New York Unité Spéciale et un des leaders principaux du mouvement. Mais pourquoi exactement ?
Le 21 juin dernier, Warren Leight publie un tweet sur son compte personnel, affirmant que les employés de Ryan Murphy continuent de travailler parce qu’ils seront blacklistés s’ils font grève. Le créateur de Dahmer dément fermement ces accusations.
Son avocat rédige une lettre à l’attention du syndicat des scénaristes, la WGA (Writers Guild of America). Warren Leight supprime son tweet et présente ses excuses, admettant que son message était “inexact et basé sur des faits infondés”. Ryan Murphy menace désormais de le poursuivre pour diffamation.
The Hollywood Reporter fait savoir que suite à ses fausses accusations, Warren Leight a été écarté de son rôle de chef de grévistes par le syndicat.
De son côté, Deadline rappelle que comme Ryan Murphy n’est crédité qu’en tant que réalisateur et producteur, il a le droit de continuer à travailler. Néanmoins, le média révèle une information importante : le créateur ne s’est physiquement rendu sur aucun des trois tournages en cours.
Les grévistes, eux, ne décolèrent pas et reprochent à Ryan Murphy son manque de solidarité, estimant que son implication dans le mouvement pourrait changer beaucoup de choses.