C’est le cauchemar de tous les cinéastes. Réaliser un film et le voir disparaître en l’espace de quelques semaines seulement. C’est le triste sort réservé au long métrage Le Cratère réalisé par Kyle Patrick Alvarez. Sept semaines après sa sortie sur Disney+, ce projet de science-fiction a tout simplement disparu de la plateforme.
Doté d’un budget important de 50 millions de dollars, le film suit les aventures d’un adolescent, né sur une colonie minière lunaire, qui s’apprête à explorer un mystérieux cratère en compagnie de quatre amis.
Ambitieux, Le Cratère a été porté par un bon accueil. “C’est fou que le film soit aussi beau. Disney n’a pas lésiné sur le budget juste parce qu’il s’agit d’un film pour enfants”, écrivait Deadline dans sa critique.
Malgré ses bons retours, Le Cratère n’est, aujourd’hui, plus disponible. La plateforme n’a pas réagi publiquement. Cette décision intervient après la disparition d’autres titres, comme les séries Big Shot ou Willow, supprimés de Disney+ pour des raisons économiques.
De telles pratiques deviennent de plus en plus courantes depuis ces dernières semaines. Fin juin, la plateforme Paramount+ annonçait l’annulation et la suppression de ses séries Grease: Rise of the Pink Ladies et Star Trek: Prodigy, au grand dam des équipes qui ont travaillé sur ces projets.