Mon compte
    Et si le meilleur film d'animation de l'été était sur Netflix ? Ne ratez pas Nimona !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Qu’avons-nous pensé du film d’animation "Nimona", adaptation du roman graphique éponymes, à découvrir dès à présent sur Netflix ?

    Une nouvelle production animée débarque cette semaine sur Netflix, un événement à plus d’un titre. L’adaptation du roman graphique Nimona de ND Stevenson est désormais disponible sur la plateforme, l’épilogue d’une production cauchemardesque ayant bien failli empêcher la sortie du long métrage.

    Originellement développé par la compagnie Blue Sky (L’Âge de glace), Nimona a vu sa production être définitivement interrompue suite à la fermeture du studio d’animation par Disney, peu après son rachat du groupe 21st Century FOX.

    Les réalisateurs Nick Bruno et Troy Quane (Les Incognitos) ont alors remué ciel et terre pour tenter de faire revivre le projet, avant que la productrice Megan Ellison, le studio d’animation britannique DNEG et la plateforme Netflix ne jouent les rôles d’anges gardiens pour permettre à Nimona d’être achevé dans le respect de la vision initiale de ses concepteurs.

    Nimona
    Nimona
    Sortie : 30 juin 2023 | 1h 41min
    De Nick Bruno, Troy Quane
    Avec Chloë Grace Moretz, Riz Ahmed, Eugene Lee Yang
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    L’histoire de Nimona se déroule dans un monde médiéval futuriste, alors que le chevalier Ballister Blackheart est accusé à tort du meurtre de la reine. Rebelle dans l’âme et en possession du pouvoir de changer d’apparence, Nimona décide de venir en aide à l’homme le plus recherché du royaume.

    Il aurait été dommage que Nimona ne sorte jamais sur les écrans, car le monde n’aurait jamais pu découvrir cette pépite d’animation absolument réjouissante. L’œuvre fait à la fois office de pastiche du monde des contes de fée, mais également de portrait saisissant de l’adolescence, via un personnage-titre faisant face à une crise d’identité.

    Netflix

    Une première dans une production grand public

    Le pouvoir de Nimona lui permettant de changer d’apparence fait écho à la vie personnelle de l’auteur du roman graphique, ND Stevenson. Le personnage est né de sa plume quand celui-ci, alors âgé de dix-neuf ans, traversait une crise similaire ayant précédé une dizaine d’années plus tard son coming-out transmasculin et non-binaire (il a depuis précisé utiliser les pronoms masculins).

    La particularité de Nimona est que le mot "normal" ne s’applique pas au personnage. Nul ne connaît sa véritable apparence, et ses traits de jeune fille aux cheveux roses n’est qu’une transformation parmi les autres, le plus souvent animales : en autruche, en rhinocéros, en requin, en dragon etc...

    Fait important concernant Nimona est qu’iel utilise des pronoms neutres, et cet élément a été totalement respecté par l’adaptation de Netflix, y compris dans les sous-titres de la version originale.

    Jamais encore une production de cette ampleur n’avait eu pour personne principal un(e) protagoniste non-binaire et encore moins associé à un personnage, quant à lui, ouvertement gay.

    Netflix

    Le sous-texte inclusif de Nimona se marie parfaitement avec le ton humoristique du film. Difficile de rester de marbre face aux mimiques incessantes du personnage-titre, ses multiples transformations - dont celle en petit garçon absolument terrifiant.

    La bande-originale du film se compose de titres de groupes métal et punk rock (The Dickies, The Dollyrots, Judas Priest...) en parfaite adéquation avec l’attitude rebelle de Nimona.

    Inventif dans la forme, et aussi divertissant que profond, le film d’animation Nimona est une réussite incontestable. Et malgré les nombreux problèmes rencontrés au cours de sa production, son arrivée sur Netflix lui permettra très certainement de faire entendre son message de tolérance à une plus grande audience.

    Quelques mois après le triomphe du Pinocchio de Guillermo del Toro aux Oscars 2023, Netflix semble désormais prêt à conquérir le marché du grand public avec ce long métrage dont un succès ne serait qu’une juste récompense tant pour ses qualités indéniables que pour l’état d’esprit opiniâtre de ses réalisateurs !

    Le film d'animation Nimona, adapté du roman graphique éponyme, est à découvrir dès à présent sur Netflix.

    Découvrez la liste de tous les films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top