DE QUOI ÇA PARLE ?
Lors de sa dernière mission en Afghanistan, le sergent John Kinley fait équipe avec l'interprète Ahmed pour arpenter la région. Lorsque leur unité tombe dans une embuscade au cours d'une patrouille, Kinley et Ahmed sont les seuls survivants.
Alors que des combattants ennemis les poursuivent, Ahmed risque sa vie pour transporter Kinley, blessé, en sécurité. De retour sur le sol américain, Kinley apprend qu'Ahmed et sa famille n'ont pas obtenu la possibilité d'entrer aux Etats-Unis comme promis. Déterminé à protéger son ami et à rembourser sa dette, Kinley retourne dans la zone de guerre pour récupérer Ahmed et les siens...
C’EST AVEC QUI ?
Ce nouveau long métrage marque la première collaboration du réalisateur Guy Ritchie avec Jake Gyllenhaal, qui renoue quant à lui avec le genre du film de guerre dix-huit ans après Jarhead.
Tandis que le film de Sam Mendes se déroulait durant la première guerre du Golfe, l’action de The Covenant se passe à une époque quasi-contemporaine, durant les derniers mois de la guerre en Afghanistan.
Outre Jake Gyllenhaal, la distribution du film comprend plusieurs têtes d’affiche bien connues du public, notamment Alexander Ludwig (Vikings) et Antony Starr (The Boys), mais également le comédien danois Dar Salim (Borgen), dans le rôle du traducteur Ahmed avec qui le personnage principal du film se lie d’amitié.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Les films de Guy Ritchie se suivent mais ne se ressemblent pas. Quelques mois à peine après nous avoir livré sa pastiche de James Bond avec Opération Fortune : Ruse de Guerre, le cinéaste anglais nous revient avec cette fois-ci un film de guerre au ton plus sérieux, intitulé The Covenant.
Avec ce film, Guy Ritchie a voulu s’intéresser à l’aspect dramatique de la guerre. Néanmoins, The Covenant comporte plusieurs séquences d’action au réalisme époustouflant, moins dans le but d’en mettre plein la vue à ses téléspectateurs que pour créer un climat de danger permanent nécessaire à l’intrigue.
Il y a dans The Covenant à la fois le meilleur et le pire du cinéma de Guy Ritchie. Tandis que son précédent film Opération Fortune prenait des allures d’auto-parodie, cette nouvelle réalisation permet au cinéaste anglais de s’effacer au profit de son intrigue.
Le ton sérieux et dramatique du film tranche ainsi avec l’ambiance plus ironique et les dialogues percutants qui ont fait la spécificité de son cinéma, notamment grâce au succès de Snatch et d'Arnaques, crimes et botanique.
La sensibilité de l’intrigue est souvent gâchée par des effets dramatique touchant parfois au grotesque, et une interprétation over the top de Gyllenhaal. A trop vouloir en faire pour toucher son public, le film de Guy Ritchie affiche un manque évident de sincérité qui, à terme, nous empêche d’être véritablement ému par le propos dramatique de son histoire.
Un cinéaste en crise d'identité
Malgré ses trente ans de carrière, Guy Ritchie semble être frappé par une crise d’identité. Révélé à ses débuts pour ses comédies policières pour la plupart incarnées par Jason Statham, le cinéaste de 54 ans est entré ces derniers temps dans une véritable boulimie de tournages, avec pas moins de six films réalisés au cours des quatre dernières années !
Des comédies parodiques (The Gentlemen, Opération Fortune) aux production Disney en prises de vues réelles (Aladdin, et prochainement Hercule), ce dernier s’est également essayé au drame avec notamment Un homme en colère (le remake du Convoyeur) et donc The Covenant, son tout premier film de guerre.
A enchaîner les tournages de films aussi complémentaires que distincts, Guy Ritchie est-il définitivement en train d'abandonner son statut d’auteur ? A l’inverse de Quentin Tarantino, à qui il est souvent comparé, le cinéaste britannique aurait-il dû lui aussi prendre sa retraite plutôt que de prolonger sa carrière avec des films sans idées et sans identité ?
L’industrie hollywoodienne pourra malgré tout se féliciter d’avoir à sa disposition un réalisateur de commandes d’un tel calibre, capable de tourner rapidement et efficacement et dont la notoriété lui permet de s’entourer de gros noms du cinéma.
Mais les fans de Snatch et d’Arnaques, crimes et botaniques devront très certainement se résoudre à ne plus rien attendre désormais des films de Guy Ritchie…
Le film The Convenant avec Jake Gyllenhaal est à retrouver dès à présent sur Amazon Prime Video.
Découvrez la liste de tous les films actuellement disponibles sur la plateforme !