Comme plus de 40 millions de personnes à travers le monde, vous avez regardé Tyler Rake 2, porté avec tous ses muscles par Chris Hemsworth. Et bien que le film soit relativement simple par son scénario – mais très impressionnant par sa mise en scène – vous vous interrogez sur cette fin ouverte. Qu’est-ce que cela signifie pour la suite ? Parce qu’il y a aura bien une suite ! Celle-ci a été annoncée en grandes pompes lors de l’évènement Tudum à Sao Paulo le week-end dernier.
À la toute fin du film, Idris Elba fait une deuxième apparition surprise pour se retrouver nez à nez avec Tyler. Comme lors de la première rencontre, il y a de la tension entre les deux hommes qui ne se connaissent pas et le personnage incarné par Elba se montre particulièrement sarcastique face à Tyler Rake.
Très peu d’informations sont révélées sur cet homme ou encore sur l’identité de son employeur. Quand Tyler Rake demande à l’homme campé par Idris Elba – qui est nommé Alcott dans les crédits de fin – qui est son patron, ce dernier répond : "Un enfoiré de première". Puis il lui tourne le dos en concluant "Vous allez l’adorer" ce qui semble laisse Tyler perplexe.
Pour intimider quelqu'un comme Rake, il faudrait un nom assez impressionnant. Le réalisateur Sam Hargrave lâche quelques indices à Collider : "Nous savons qui le personnage veut être", mais ajoute : "Nous ne savons pas encore qui sera l'acteur qui incarnera ce personnage". Bien qu'aucun nom n'ait encore été choisi, Hargrave continue à jouer la carte du mystère :
"Vous venez de faire deux films assez dingues avec Tyler Rake. Qu'est-ce qui va faire monter la sauce, quels sont les enjeux ? Comment vont-ils s'élever ? Et en lâchant un seul dialogue, comme ‘C'est un sale type’, vous vous dites : ‘D'accord, un dialogue dit qu'il s'agit de quelqu'un qui pourrait être dans la même ligue que Tyler Rake. Maintenant, je suis intrigué.’
Et donc, en tant que personnage, nous savons qui cette personne devra être. Qui va l'incarner ? Je pense que c'est la beauté de cette phrase. C'est comme si cette simple phrase pouvait attirer un grand nombre d'acteurs cool et incroyables pour jouer ce personnage dingue. C'est donc un peu des deux, mais je pense que nous voulions laisser les choses ouvertes, tout en capturant l'essence de ce qui était nécessaire pour le prochain film de Tyler Rake".
Pourquoi le faire revenir
En ce qui concerne le déroulement de cette scène, Sam Hargrave explique qu'il était tout à fait intentionnel de faire revenir Idris Elba à la toute fin. Bien que "beaucoup de choses aient changé au cours du film", il affirme qu'avoir Elba dans cette scène était la meilleure façon de terminer le film avant le générique.
"C'est un peu comme une scène post-générique de Marvel, n'est-ce pas ? Vous voulez qu'il soit à nouveau là à la fin pour que les gens puissent commencer à spéculer et se dire : ‘Oh, mince, ils vont jouer ensemble dans un film après ça’". Et si vous avez été déçus par l'absence de scène post-générique, c'était une décision intentionnelle, explique Hargrave, pour la simple raison que "vous n'allez pas vraiment surpasser Marvel", mais aussi parce qu'ils voulaient permettre à Tyler Rake de passer au film suivant "en toute liberté".
Une théorie farfelue agite la toile avec cette fin. Idris Elba a récemment repris le rôle de Luther dans le film Luther : Soleil déchu et la fin de Tyler Rake 2 est similaire à celle du film de Jamie Payne. Luther échappe à la prison, enrôlé par une mythique agence qui ne dévoile pas son identité. Les spéculations vont bon train et certains imaginent qu’Alcott serait en fait Luther dans sa nouvelle mission. Mais il faudra patienter pour en avoir le cœur net.