Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 28 juillet dans Ici tout commence...
L’inauguration du Lucie subit un rebondissement
Clotilde, Rose, Louis et Axel confrontent tous ensemble Aurélien pour connaître ses véritables motivations. Ce dernier explique qu’il sait qu’Auguste a été assassiné et qu’il cherche à savoir pourquoi. Il ajoute qu’il s’était réconcilié avec son frère quand celui-ci a appris qu’il était malade. Enfin, Aurélien annonce son plan d’attaque pour démasquer l’assassin de son frère : diffuser ses enregistrements pendant l’inauguration du restaurant. Selon lui, la police sera obligée d’agir. Mais Rose et Clotilde le supplient de ne pas gâcher l’ouverture du dernier restaurant d’Auguste.
En cuisine, Axel en veut à Aurélien de lui avoir menti sur son identité. Ce dernier affirme qu’il n’a pas menti en ce qui concerne sa mère ou la volonté d’Auguste de le retrouver. S’il a menti sur son identité, c’est parce qu’il ne voulait pas prendre le risque qu’Axel en parle au reste de la famille. Aurélien sollicite ensuite l’aide d’Axel pour diffuser les enregistrements pendant l’inauguration. Selon lui, l’assassin d’Auguste fait peut-être partie des invités qui seront présents et ce serait donc un moyen de le démasquer.
Un peu plus tard, Jasmine rejoint Axel en cuisine. Au même moment, Thibault débarque pour apporter du renfort en salle. Axel laisse éclater sa jalousie au grand jour, malgré les tentatives de Jasmine pour le rassurer.
L’inauguration du Lucie est lancée. Clotilde est soulagée de revoir Joachim. Elle lui avoue qu’elle n’est pas sereine vis-à-vis du plan d’Aurélien. De son côté, Louis retrouve sa mère, qui lui confie être très fière de lui. Axel, quant à lui, parle à Emmanuel de la diffusion des audios d’Auguste prévue par Aurélien. Le directeur de l’Institut estime qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. Il convainc Axel de rétropédaler.
En salle, Thibault en profite pour aborder Jasmine et mettre les choses au clair. Il déclare avoir bien conscience qu’elle est en couple avec Axel. Mais Lionel ne le croit pas aussi sincère et le met en garde. Au même moment, les enceintes du restaurant commencent à émettre un son strident.
Axel cherche Aurélien partout, en vain. En faisant le tour du restaurant, il s’aperçoit que la porte du bureau d’Auguste est ouverte. En entrant à l’intérieur, Axel découvre le corps inanimé d’Aurélien, par terre. Une flaque de sang s’écoule de son crâne…
Enzo et Vic se réconcilient
Pendant le service du Double A, Enzo refuse catégoriquement l’aide de Vic pour ses recettes. Quand il fait tomber l’une de ses préparations par terre, Anaïs intervient pour les recadrer. La cheffe déclare qu’elle est prête à les renvoyer tous les deux s’ils ne sont pas capables de travailler ensemble. Finalement, Enzo fait des efforts avec Vic. Celle-ci en profite pour s’excuser de s’être imposée dans son histoire avec Aude. Anaïs vient les rappeler à l’ordre pour qu’ils cessent de bavarder et se concentrent sur leur travail.
Après le service, Vic retrouve Enzo dans le parc. Ce dernier essaye de comprendre pourquoi elle a interféré dans sa vie privée. Vic avoue qu’elle ne veut pas qu’il souffre, surtout en ce moment. Enzo rétorque qu’il n’est pas devenu plus fragile depuis qu’il est en fauteuil roulant. Il avoue justement avoir besoin de tout faire comme avant.
Enzo retrouve ensuite Aude dans le parc pour sa séance de kiné. La jeune femme en profite pour savoir si Enzo avait des intentions romantiques envers elle en l’invitant à dîner. Enzo confirme que c’était le cas. Aude déclare alors qu’elle a annulé leur rendez-vous pour une raison professionnelle, car elle ne sort jamais avec ses patients. Enzo espère alors ne plus l’être un jour.
Salomé essaye de se rapprocher de Maya
Au stage d’été, Salomé charge ses élèves de travailler sur la sauce Nantua, qui est un beurre d’écrevisses. Cette fois, Maya et Ethan vont travailler sur le même exercice que les autres, à la différence près que Salomé souhaite former un binôme avec Maya.
Pendant qu’elles cuisinent ensemble, Salomé se remémore le jeu qu’elles faisaient avec Léonard au foyer. Tous les trois s’imaginaient dans un restaurant gastronomique et se donnaient des faux noms. Toutefois, Maya coupe court à la conversation en prétextant qu’elle ne s’en souvient pas.
Au Coffee Shop, Maya raconte sa journée à Léonard et Gaëtan. Elle avoue ne pas avoir apprécié la façon dont Salomé a évoqué ce souvenir du passé, comme si c’était un bon souvenir pour elle, alors qu’elle l'a abandonnée. Gaëtan défend Salomé en expliquant qu’elle était sous l’emprise de Louis quand elle a quitté le foyer. Il suppose que Salomé n’aurait jamais abandonné Maya et Léonard si Louis n’avait pas été là.
Maya repasse à l’Atelier pour s’excuser auprès de Salomé. Celle-ci comprend qu’il leur faudra du temps pour réparer leur relation. Maintenant que Maya est au courant pour Louis et son influence sur Salomé à l’époque, elle voit les choses différemment. De son côté, Salomé a remarqué que Maya en pinçait pour Ethan.