Profondément marqué par des faits divers concernant des sapeurs-pompiers victimes de graves accidents, le réalisateur Frédéric Tellier se lance dans l’écriture de Sauver ou périr, aux côtés de son co-scénariste David Oelhoffen.
Ensemble, ils imaginent la vie de Franck, un sapeur-pompier de Paris, épanoui dans sa vie professionnelle et personnelle, jusqu’à une intervention sur un incendie où il se sacrifie pour sauver ses hommes. À son réveil dans un centre de traitement des grands brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre.
Pour interpréter ce héros, le réalisateur jette son dévolu sur Pierre Niney, connu pour son investissement dans la préparation de ses rôles. L’acteur, qui avait effectivement appris l’allemand et le violon pour le film Frantz, s’est cette fois immergé dans le quotidien de sapeurs-pompiers pendant quatre mois pour répondre à la quête d’authenticité de Frédéric Tellier.
Le comédien a ainsi accompagné les pompiers en interventions afin de se confronter aux situations qu’ils vivent dans le cadre de leur métier. En parallèle, Pierre Niney a également travaillé avec un coach sportif et une nutritionniste, ce qui lui a permis de prendre près de 9 kilos de muscles pour la première partie du film. Le challenge consistait ensuite à les perdre très vite pour incarner l’après-accident.
Une performance physique, non dénuée d’émotion, qui a séduit plus d’un million de spectateurs lors de la sortie du film en 2018. Sur AlloCiné, Sauver ou périr détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1/5.
Sauver ou périr de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani...
À partir de 10 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10