Mon compte
    "Une mauvaise décision" : cet acteur Blanc devait jouer Michael Jackson
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez ce projet sur un épisode de la vie du "King of Pop" Michael Jackson et pourquoi il a été tourné mais jamais diffusé.

    Depuis 2017, l'émission britannique Urban Myths raconte une version fictionnelle d'un événement plus ou moins légendaire de la pop culture, avec des personnages réels rejoués par des comédiens souvent renommés. Elle est en pause depuis 2020 mais pourrait un jour connaître une cinquième saison. Cela dit, l'émission aurait pu s'arrêter dès sa première année !

    Urban Myths
    Urban Myths
    Sortie : 2017-01-19 | 30 min
    Série : Urban Myths
    Spectateurs
    3,2

    La série a créé la polémique dès l'épisode 6 de la saison 1. Intitulé Elizabeth, Michael and Marlon, il racontait la fuite en groupe d'Elizabeth Taylor (Stockard Channing), Michael Jackson et Marlon Brando (Brian Cox) suite aux attaques du 11 septembre 2001. La particularité de l'épisode étant que Michael Jackson devait être interprété par... l'acteur blanc Joseph Fiennes !

    Joseph Fiennes AGENCE / BESTIMAGE
    Joseph Fiennes

    Immédiatement, de nombreuses protestations ont fleuri sur le net, le Guardian qualifiant la décision de "problématique". Paris Jackson, fille de Michael, avait notamment pris la parole pour dire qu'elle était "terriblement offensée" et que l'idée la faisait "vomir". Suite à ce bad buzz, la chaîne productrice, Sky Arts décide de ne pas diffuser l'épisode incriminé.

    Fiennes en Michael Jackson Sky Arts
    Fiennes en Michael Jackson

    Si à l'époque, Fiennes n'avait pas vraiment conscience du problème, aujourd'hui, au micro de Deadline, il est revenu sur cette période, jugeant a posteriori que le fait d'être choisi pour ce rôle était une "mauvaise décision", et que les gens avaient "raison d'être en colère", ajoutant :

    J'y ai pris part - comme les producteurs, diffuseurs, scénaristes et réalisateurs impliqués dans ces décisions. Mais c'est arrivé à un moment où il y avait du mouvement et un changement positif, et c'était un mauvais choix. Une erreur terrible.

    Le "moment" évoqué par Fiennes était le mouvement #OscarsSoWhite, qui pointait que les nominations aux Oscars de l'année 2016 étaient entièrement pour des acteurs et des actrices blancs, en Meilleur acteur comme en second rôle. Dans ce contexte d'Oscars "trop blancs", le fait pour un comédien blanc de jouer un musicien et danseur noir ne pouvait pas passer.

    Rappelons pour mémoire qu'il y avait eu un précédent, puisque l'acteur mexicano-britannique Diego Luna avait interprété un sosie de Michael Jackson dans Mister Lonely d'Harmony Korine, sorti en 2008.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top