En octobre dernier, Bill Murray était accusé de "comportement inapproprié" sur le tournage de Being Mortal, réalisé par Aziz Ansari. Par la suite, l'acteur a présenté ses excuses : "J'ai fait quelque chose que je pensais drôle et ça ne l'était pas", avait-il expliqué.
Dans la foulée de ces accusations, plusieurs personnes ayant collaboré avec Bill Murray ont témoigné de l'attitude tyrannique de ce dernier sur les plateaux.
"Il m'a attrapé par les chevilles et m'a balancé dans la poubelle en criant "Les ordures, à la poubelle !". J'étais effrayé, je me suis enfui, je me suis caché sous la table dans ma loge et j'ai pleuré", avait notamment confié le comédien Seth Green.
Geena Davis ou Lucy Liu ont également évoqué le mauvais tempérament de l'acteur sur les tournages de Quick Change et Charlie's Angels. "Je tremblais de partout, mourant de honte. Il avait l'intention de s'assurer que je connaissais ma place", a écrit Geena Davis dans son autobiographie Dying of Politeness, racontant une humiliation par Bill Murray devant toute l'équipe du film.
"Il m'a jeté dans une poubelle" : plusieurs acteurs accusent Bill Murray d'être un tyranDans le cadre de la promotion d'Asteroid City, le réalisateur Wes Anderson, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Murray, a défendu l'acteur. "Mon expérience avec Bill est très vaste. Il m'a beaucoup soutenu depuis le début", a expliqué le cinéaste, cité dans les colonnes de Variety.
"Je ne veux pas parler de l'expérience des autres à propos de lui, mais il fait vraiment partie de ma famille. Vous savez, il est le parrain de ma fille. En fait, c'est lui qui l'a baptisée", a souligné Wes Anderson. Le metteur en scène a ensuite assuré que les accusations de comportement inapproprié à l'encontre de Bill Murray ne changeront pas ses rapports avec le comédien.
De Rushmore à La Vie Aquatique en passant par The Darjeeling Limited, Moonrise Kingdom ou The Grand Budapest Hotel, l'acteur a contribué à quasiment tous les projets de Wes Anderson. Il devait à l'origine jouer dans Asteroid City mais il a dû se retirer au profit de Steve Carell. Cela n'a rien à voir avec les accusations, a assuré Anderson.
Un Jour sans fin ressort au cinéma : Bill Murray ingérable sur le tournage"Il y a eu une certaine confusion sur ce qui s'est passé avec Bill. Il était censé jouer le gérant du motel que Steve Carell incarne, et Bill a été victime d'un accident vasculaire cérébral quatre jours avant le début du tournage. Il était en Irlande et, dans le cas de notre film, nous avions les emplois du temps de tant de personnes qui sont restés dans le flou", a confié le réalisateur.
"Les personnes avec lesquelles Bill était censé jouer des scènes n'étaient plus là au moment où il a passé les protocoles COVID et tout le reste. Et en fait, il était très malade. Bill a donc manqué son rôle et Steve Carell est arrivé. Il était génial, j'ai adoré l'avoir. Je l'ai rencontré, il est arrivé et nous avons immédiatement tourné", a conclu le cinéaste, ajoutant qu'il a revu Bill Murray ensuite, invité sur le tournage en Espagne.
Asteroid City, réalisé par Wes Anderson, sortira en salles le 21 juin.