Wes Craven n’est plus. Et après l’échec de Scream 4 au cinéma, on pensait la saga horrifique définitivement entérée. C’était sans compter sur le studio Paramount qui, en 2020, annonçait un nouvel opus, présenté à la fois comme une suite et un reboot. Bonne nouvelle, le trio original, composé de Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette, reprenait du service, accompagné d’une bande de jeunes acteurs, en la personne de Jenna Ortega, Melissa Barrera ou encore Jack Quaid.
Le pari était tout de même loin d’être gagné d’avance. Derrière la caméra, le duo de réalisateurs du sympathique mais pas extraordinaire Wedding Nightmare - Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett - succédait à Wes Craven, tandis que le scénariste Kevin Williamson se contentait cette fois d’un simple rôle de producteur. Devant ce projet, plusieurs éléments interrogeaient les fans, à commencer par cette question : qu’est-ce qu’un cinquième film peut bien apporter de plus à l’histoire ?
C’est là que ce nouveau volet crée la surprise. Simplement intitulé Scream - pour des raisons de marketing, évidemment -, le film commence une simple relecture de l’original, avec une scène d’ouverture semblable à celle du premier. Passée cette introduction, le long métrage bouleverse les codes d’un schéma que l’on pensait établi. Ici, le trio laisse place à deux nouvelles héroïnes, les soeurs Carpenter, Sam et Tara. Très vite, les spectateurs découvrent que leur destin est directement lié à celui de Sidney Prescott et aux meurtres de Woodsboro.
En reliant l’histoire des trois premiers films à ce renouveau, Scream parvient à embarquer les fans dans un nouveau chapitre différent, mais tout aussi plaisant. Les cinéastes Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett restent fidèles - peut-être un peu trop - à l’esprit de Wes Craven, tout en s’autorisant quelques folies, comme un troisième acte explosif et très sanglant.
Sans jamais égaler le premier volet de 1996, cette version réussit ce qu’on attendait d’elle : un divertissement malin, amusant, s’inscrivant dans l’héritage du réalisateur des Griffes de la nuit. La réponse du public ne se fait pas attendre : malgré une sortie cahutée par le Covid, Scream récolte plus de 137 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 24 millions. Un sixième film est officiellement annoncée quelques semaines après.
Le jeu en valait la chandelle. Scream VI, sorti en mars 2023, est devenu l’un des plus gros succès de la saga, dépassant même les chiffres du premier film sur le sol américain.
Scream (2022) est disponible sur Paramount+.