L’horreur a frappé cette semaine la ville d’Annecy, quelques jours avant le coup d’envoi du Festival International de l’animation. Malgré l’émoi suscité par cette attaque dans un parc pour enfants, les festivités ont été maintenues en concertation avec le maire François Astorg et les autorités en charge de l’enquête.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le directeur du Festival Mickaël Marin a reconnu que "l’entrain ne sera pas le même que d’habitude", mais qu’annuler l’édition 2023 n’a jamais été envisagé.
"Nous le devons aux Annéciens et pour continuer à faire rayonner le cinéma d'animation mondial, qui nous unit tous" a-t-il précisé à cette occasion, rappelant également que l’organisation des festivités applique d’ores et déjà un plan de sécurité Vigipirate afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.
L’ouverture de cette édition 2023 a donc été maintenue à la date prévue, et seules les premières projections en plein air ont été repoussées au lundi 12 juin "en signe de soutien aux familles et aux victimes" selon un communiqué officiel.
Sur la scène du Centre Bonlieu où se tenait la cérémonie d'ouverture, le directeur artistique du Festival Marcel Jean a rappelé que "le festival célèbre le partage et la fraternité et le cinéma reste un rempart contre la barbarie quelle qu’elle soit."
Avant que ne soit officiellement donné le coup d'envoi de cette nouvelle édition, le maire François Astorg a évoqué une édition "placée sous le signe de la résistance et de l’amour fraternel". Des mots simples et élégants, salués par un tonnerre d'applaudissements et de nombreux yeux embués par l'émotion.
L’année 2023 voit le Festival d’Annecy inaugurer un nouveau format rallongé, avec une cérémonie d’ouverture avancée à ce dimanche 11 juin, et non le lundi soir comme cela avait été le cas lors des précédentes années.
La projection en avant-première du film Sirocco et le Royaume des Courants d'Air de Benoît Chieux a été précédée par la révélation du traditionnel spot partenaires produit cette année par le studio La Cachette. Cette bande-annonce promotionnelle proposée avant chaque séance appartient aux grandes traditions du Festival d'Annecy.
Que serait d'ailleurs le Festival sans ses traditions ? Des avions en papier lancés sur la scène aux cris du public chaque fois qu’un lapin apparaît à l’écran, sans oublier les "Ça va être tout noir" quand les lumières s’éteignent ou les bruits de bouche une fois la salle plongée dans l’obscurité : la cérémonie d’ouverture nous prouve que les festivaliers sont en grande forme pour cette édition 2023 !
Les plus grands noms du cinéma d’animation international seront à Annecy la semaine du 11 au 17 juin , où seront diffusés plusieurs longs métrages très attendus (dont Élémentaire, le tout nouveau Pixar), les premières images de projets alléchants (le film Le Seigneur des Anneaux : War of the Rohirrim) en présence de personnalités telles que Guillermo del Toro, Eric Goldberg ou encore Jennifer Lee !