Vous souvenez-vous de cette comédie portée par Cameron Diaz intitulée Bad Teacher ? Si vous ne l'avez pas vu, vous n'avez a priori rien raté si l'on en croit les notes des spectateurs AlloCiné qui lui accordent, avec plus de 7200 votes la note de 2,1/5. Mais saviez-vous qu'une série dérivée du film avait vu le jour ?
Le film suit l'enseignante Elizabeth Halsey (Diaz), qui se moque bien des enfants et n'attend qu'une chose : se marier pour démissionner. Sauf qu'elle se fait plaquer. Elle jette donc son dévolu sur un prof remplaçant qui vient d'arriver... mais elle n'est pas la seule intéressée.
Dans la série, le personnage est un peu différent. Il s'appelle Meredith Davis (Ari Graynor, vue dans Fringe et Mrs. America) et il s'agit d'une potiche larguée par son fiancé juste avant le mariage, qui rejoint une école huppée dans le but d'y rencontrer des hommes riches afin de remplacer celui qui l'a abandonnée. Et évidemment, elle déteste les enfants.
Là où cela ne fonctionne pas, c'est que le personnage de Meredith n'est pas méchant très longtemps. La comédie est construite sur un modèle répétitif, à savoir que l'héroïne se comporte mal (esquivant son travail ou cherchant un mari), le regrette, et répare ses torts / aide des enfants dans le besoin. Un peu court pour une série intitulée Bad Teacher !
Surtout, outre la présence de Graynor, la série s'offre une galerie de seconds rôles géniaux comme Kristin Davis (Sex and the City) qui joue la Némésis de Meredith, Ryan Hansen (Veronica Mars) ou David Alan Grier (In Living Color) mais qui n'arrivent pas à surnager. La raison ? La série ne leur donne pas grand-chose à jouer au-delà de rôles très caricaturaux et surtout déjà vu dans beaucoup de sitcoms.
Si le film avait été un succès, la série, elle, seule comédie tournée à une seule caméra de la chaine CBS, n'a duré que 13 épisodes avant d'être annulée... Bad news !