La maternité est un sujet délicat, parfois tabou, qui a longtemps inspiré le cinéma d’horreur. L’exemple le plus parlant reste celui de Rosemary’s Baby, classique du genre réalisé par Roman Polanski en 1968. Dans ce film, Mia Farrow incarne une femme enceinte qui craint que son enfant à naître soit… le fils du Diable.
Avec L’Horloge, écrit et mis en scène par Alexis Jacknow, la maternité est de nouveau au cœur de l’histoire. Néanmoins, ici, il est plutôt question du non-désir d’enfant.
Dianna Agron, actrice révélée par la série Glee, joue Ella, une décoratrice d’intérieur de renom épanouie. Seul ombre au tableau ? Elle a 37 ans et tout le monde - de ses amis à sa famille - lui reproche de ne pas vouloir d’enfant.
Cette injonction pousse l’héroïne à s’isoler dans une clinique pour suivre un étrange traitement qui pourrait résoudre son problème physiologique. Car selon la directrice de l’établissement, le docteur Simmons (Melora Hardin), Ella ne veut pas d'enfant car elle souffrirait d'un “déséquilibre chimique et mental”. Le ton est donné.
La suite, on la devine. Le traitement enferme la patiente dans un piège infernal, entre hallucinations et apparitions fantômatiques. L’Horloge n’est pas un grand film, il cumule même pas mal de défauts, mais il mérite tout de même un certain intérêt pour le traitement original de son sujet.
Le non-désir d’enfant est un thème parfait pour l’horreur. Il est, encore aujourd’hui, pointé du doigt et L’Horloge parvient à retranscrire ce sentiment d’angoisse. Âmes sensibles s’abstenir : certaines séquences mettent en scène des images furtives mais susceptibles de déranger certains spectateurs, comme celle d’un bébé, relié par un cordon ombilical, se balançant comme une pendule entre les jambes de l’héroïne.
Avant d’être un film, L’Horloge - Clock en anglais - était un court métrage de trois minutes, mis en scène par le même réalisateur, sur une femme dans un parking hantée par le son d’une horloge biologique. Les deux œuvres sont bien différentes mais partagent le même thème.
Découvrez le court métrage qui a inspiré le film :
L’Horloge est disponible sur Disney+.