Près de 65 millions d'euros de budget, 1 300 plans à effets spéciaux, 500 figurants, plus de 4,6 millions de spectateurs en salles et un accueil public et critique divisé au moment de la sortie en salles : qu'on l'apprécie ou non, le Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu de Guillaume Canet a assurément été l'un des événements cinéma du premier semestre.
Première aventure originale en prises de vues réelles des irréductibles Gaulois imaginés par Goscinny et Uderzo, le long métrage réunit une distribution impressionnante, où se croisent Gilles Lellouche en Obélix, Marion Cotillard en Cléopâtre (et Bibine), Vincent Cassel en Jules César, Jonathan Cohen, Pierre Richard, José Garcia, Manu Payet, Ramzy Bedia, Julie Chen, Leanna Chea, Linh-Dan Pham, Audrey Lamy, Jérôme Commandeur, Franck Gastambide, Vincent Desagnat, Philippe Katerine, Orelsan ou encore Zlatan Ibrahimovic.
Face à un tel casting et une telle logistique, Guillaume Canet, également mobilisé devant la caméra sous le casque d'Astérix, a eu fort à faire. Au point de perdre six kilos, mais également de laisser passer quelques faux raccords, que les spécialistes techniques d'AlloCiné ont pris un grand plaisir à dénicher. Michelix et Michelus ont-ils repéré une légion (vous l'avez ?) d'erreurs dans le film ? La réponse dans la vidéo disponible en haut de cet article !
Et pour prolonger le plaisir, nous vous invitons à (re)découvrir juste au-dessus notre émission Faux Raccord spéciale Astérix, dédiée aux précédentes adaptations live de la bande-dessinée. L'occasion d'apprécier les gaffes de tournage d'Alain Chabat, Claude Zidi, Frédéric Forestier & Thomas Langmann et Laurent Tirard. Michel & Michel ne jettent pas le menhir à Guillaume Canet : des ratés, il y en a eu dans tous les films de la saga. Et c'est du lourd, du très très lourd !