Yahoo ! Super Mario Bros, le film vient de franchir la barre des 1,3 milliard de dollars au box-office international, devenant ainsi le deuxième film d'animation le plus rentable de l'Histoire. Le long-métrage inspiré du jeu Nintendo déloge ainsi La Reine des neiges et ses 1,28 milliard de $.
Néanmoins, Elsa règne encore sur le podium puisque La Reine des Neiges 2, sorti en 2019, est toujours en tête avec 1,45 milliard de dollars. Pour espérer prendre la place des sœurs du royaume d'Arendelle, les frères plombiers new-yorkais doivent donc encore engranger 150 millions de $. Mais rien n'est impossible pour Mario.
Notons que le remake du Roi Lion par Disney en 2019, a rapporté 1,65 milliard de dollars. Si le long-métrage de Jon Favreau a été intégralement créé sur ordinateur, le studio a classé le long métrage dans la catégorie des films en prises de vues réelles, et n'a donc pas sa place dans la liste des meilleurs films d'animation.
Il existe néanmoins un débat pour savoir si on doit officiellement le considérer comme un film d'animation. Auquel cas Super Mario Bros, le film ne serait que troisième.
Plus grand succès d'Illumination devant "Les Minions"
Plus grand succès des studios Illumination devant Les Minions, le film consacré au petit plombier moustachu est le premier long métrage de 2023 à franchir la barre du milliard de $ au box-office.
Fruit d'une collaboration entre Universal, Illumination et Nintendo, le film de Aaron Horvath et Michael Jelenic a engrangé 566 millions de dollars sur le territoire nord-américain et 733,9 millions de billets verts au niveau international.
Sorti le 5 avril dernier dans nos salles, Super Mario Bros nous plonge dans l'univers de Mario et de son frère Luigi. Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, les deux plombiers sont aspirés à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
Super Mario Bros a réalisé le meilleur démarrage de l'année avec 146 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation dans les salles américaines. Mais un autre film d'animation suit ses traces puisque Spider-Man : Across The Spider-Verse, sorti dans nos salles le 31 mai dernier et le vendredi 2 juin aux États-Unis, a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'année en enregistrant 120,5 millions de dollars de recettes.
L'animation est à ce jour la grande championne du box-office de 2023.