Quand il s’agit de transformations physiques, Jake Gyllenhaal est un habitué du genre. Pour Road House, remake du film culte des années 90, l’acteur s’est lancé dans un entraînement physique assez implacable pour se glisser dans la peau d’un combattant de MMA. Au point d’impressionner les spécialistes d’arts martiaux.
Il lui faut en effet beaucoup de muscles pour reprendre le rôle de Patrick Swayze, qui campait à l’époque un videur engagé pour faire le ménage dans un bar malfamé et se heurtant à un caïd local, qui avait fait main basse sur la ville…
Dans une interview donnée à GQ, le combattant de MMA Fabian Edwards a réagi aux premières images de Road House, où l’on voit notamment Gyllenhaal sur le ring. L’acteur y dévoile une musculature impressionnante :
"J’ai la même carrure que lui. Il ne faut pas avoir trop de masse parce que ça vous ralentit. Son corps est bien dessiné, ça se voit qu’il a beaucoup travaillé sur ça. On y croit, contrairement, à Creed III où il y a ce mec qui ne s’est pas entraîné pendant des années, qui revient sur le ring et qui gagne. La technique (de MMA) de Gyllenhaal est bonne".
Dans cette vidéo de tournage, on peut en effet voir l’acteur utiliser la technique du Flying Knee - un coup de genou sauté - avant d’assommer son adversaire à coups de poing :
On ne sait pas exactement quelle routine a suivi Gyllenhaal pour Road House, mais elle pourrait être similaire à celui qu’il a suivi pour La rage au ventre, un film de boxe où il avait gagné 8 kilos de muscles grâce à un entraînement cardio intense et des exercices de musculation.
Il faudra attendre la sortie du film réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau) sur Prime Video pour voir la transformation de nos propres yeux. Aucune date n’a été annoncée pour le moment.