Ce jeudi 1er juin à partir de 21h10, France 3 rediffuse Jugée Coupable, une mini-série policière portée par Garance Thénault (Meurtres à Colmar) et Pierre-Yves Bon (Piste Noire), qui avait à l’origine été proposée en août 2021 sur la chaîne.
Quand Lola Brémond, 25 ans, se présente à l’hôtel des Roches Blanches pour un entretien d’embauche, elle est très surprise de découvrir qu’il n’y a jamais eu d’entretien de prévu. Accueillie fraîchement par Inès Leroux-Battaglia, la propriétaire de l’hôtel, elle est dans l’incompréhension la plus totale.
C’est à ce moment-là qu'elle reçoit un message qui lui intime l’ordre de lire le journal local. Elle y découvre qu’un crime horrible a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt. Un drame qui a profondément marqué la région. Elle découvre également que la victime lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et pour cause… cette jeune femme est en réalité sa mère.
A l’occasion de la deuxième diffusion de Jugée Coupable, découvrez 5 choses à savoir sur la série.
Une série qui renoue avec les sagas de l’été
Au début des années 2000, les sagas de l’été avaient le vent en poupe à la télévision française. On se souvient encore de Dolmen et Zodiaque, deux séries qui ont marqué toute une génération de sériephiles.
Mais ces dernières années, ce genre iconique s’est fait beaucoup plus rare. C’était sans compter sur France 3 qui a décidé de ressortir les sagas de l’été des cartons en proposant Jugée Coupable.
Les 6 épisodes réunissent ainsi tous les ingrédients de la série estivale parfaite : des secrets de famille qui refont surface, un corbeau qui veut les déterrer, un casting composé de visage connu et des retournements de situations qui nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement final.
Par le scénariste de Zodiaque
Pour écrire les scénarios de Jugée Coupable, France 3 a fait appel à un expert du genre, Franck Ollivier, afin de permettre à la série de renouer avec la grande tradition des sagas de l’été.
Son nom ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’il a notamment travaillé sur Zodiaque, La Vengeance aux yeux clairs et Le Temps est assassin. Il a également écrit les scénarios de Léo Matteï, la série policière de TF1 menée par Jean-Luc Reichmann.
Où a été tournée la série ?
Contrairement à de nombreuses sagas de l’été, qui ont été tournées dans le sud de la France, la production de Jugée Coupable a décidé de poser ses valises en Bretagne. C’est entre Vannes, Quiberon, La Trinité-sur-Mer, Carnac et Auray que les équipes de tournage ont réalisé les prises de vues.
Un choix qui n’est pas dû au hasard, le producteur Richard Berkowitz étant à la recherche d’une arène forte visuellement pour la série. “La Bretagne s’est imposée parce que c'est vallonné et sauvage,” avait-il ainsi confié. “Dès les repérages, c’était une évidence. Nous avons très vite trouvé des décors surprenants."
Jugée coupable : que vaut la nouvelle saga de l'été de France 3 ?Quelle série anglaise a inspiré la série ?
C’est du côté des séries policières anglo-saxonnes que Franck Ollivier est allé chercher son inspiration. Notamment Broadchurch, que le scénariste cite comme étant l’une de ses muses. Cette fiction anglaise avec David Tennant et Olivia Colman se déroulant dans une petite ville côtière qui va se retrouver sous les feux des projecteurs après la mort d’un petit garçon a donc fortement influencé le scénariste.
Cette inspiration a également eu un impact sur les décors de la série puisque le paysage vallonné et sauvage de la région bretonne leur faisait penser aux côtes de Grande-Bretagne.
Si les séries anglaises ont servi de source d’inspiration principale pour Franck Ollivier, le scénariste a confié que les fictions scandinaves, savant mélange entre thriller et drame romanesque, ont elles aussi permis de créer le scénario de Jugée Coupable.
Des acteurs de feuilleton emblématique
Au casting de Jugée Coupable, les amateurs de feuilleton quotidien auront la joie de retrouver plusieurs de leurs acteurs préférés. Ainsi Aurélie Vaneck, qui a campé près de 10 ans le personnage de Ninon Chaumette dans Plus belle la vie a ainsi fait son grand retour sur le petit écran.
Farouk Bermouga de Demain nous appartient fait également partie du casting. Le comédien prête ses traits à Victor Brunet depuis le lancement du feuilleton de TF1. A noter que Garance Thénault a également fait une apparition dans Plus belle la vie le temps de quelques épisodes durant la saison 12.
Retrouvez Jugée Coupable ce jeudi 1er juin à partir de 21h10 sur France 3.