Sorti en décembre 2021, The King’s Man: Première mission débarque sur Disney+. Les événements du film se déroulent bien avant ceux du premier opus de la franchise Kingsman, lors de la Première Guerre mondiale.
Ralph Fiennes incarne l’espion Orlando, duc d’Oxford, missionné pour arrêter une organisation criminelle menée par un homme nommé le Berger. Ce groupe est composé de véritables figures historiques, comme Vladimir Lénine ou Grigori Raspoutine. Leur objectif est simple : détruire les monarchies d’Europe et de Russie.
La saga Kingsman s’est rendue célèbre pour son humour et son ton irrevérencieux. Ce préquel ne déroge pas à la règle et s’amuse à mélanger de véritables moments d’Histoire à une intrigue d’espionnage fantasmée.
La scène post-générique pousse le curseur encore plus loin, quitte à faire basculer le film de Matthew Vaughn dans le ridicule - un choix assumé quand on connaît le style du réalisateur.
Alors que le générique commence, les spectateurs retrouvent l’un des antagonises du film, Erik Jan Hanussen - joué par Daniel Brühl - aux côtés de l’homme d’État Lénine. “Grâce à toi, notre aile gauche est forte, mais notre aile droite doit être renforcée”, explique Hanussen. C’est alors qu’un troisième personnage fait son entrée.
On aperçoit d’abord une ombre, plutôt familière, puis un visage. “Ce jeune homme sera ton rival dans ce monde, mon ami”, annonce Hanussen à Lénine. Une musique rententit et l’homme en question révèle son nom : Adolf Hitler.
Le personnage apparaît un peu plus tôt dans le film, mais son identité n'était, jusqu'à cet instant, jamais révélée. L’arrivée du dictateur dans l’univers de Kingsman le présente comme le supposé grand méchant d’une suite - qui n’a, pour le moment, pas été officiellement lancée.
Si l’idée peut se défendre - une intrigue Kingsman durant l’ascension du Führer n’est pas inintéressante -, mais l’exécution pose question. De la même manière que les studios Marvel introduisent un nouveau méchant dans une scène post-générique, le futur chef du parti nazi apparaît à l’écran pour créer un effet de surprise. Le résultat est plutôt embarrassant.
Il est fort probable que bon nombre de spectateurs aient pu louper cette séquence lors de la sortie du film en salle. Mais plusieurs mois après, cette scène post-générique fait encore parler sur les réseaux sociaux :
"N'oubliez jamais le culot de The King's Man qui a dû nous teaser Hitler dans sa scène post-générique."
"Se souvenir que The King's Man s'est terminé avec une scène post-générique en introduisant Adolf Hitler comme s'il rejoignait le Marvel Cinematic Universe."
"Je repense, encore une fois, à cette scène post-générique de The King's Man qui nous teasait Hitler comme si c'était Thanos."
The King's Man: Première mission est disponible sur Disney+.