Comédie noire décalée sur les coulisses du septième art, Ça tourne à Séoul ! Cobweb, en salles ce mercredi, marque la nouvelle collaboration du réalisateur Kim Jee-Woon, à qui l'on doit notamment le remarqué J'ai rencontré le Diable, avec Song Kang-Ho, la star de Parasite.
Le long métrage sud-coréen, présenté Hors Compétition lors du dernier Festival de Cannes, raconte l'histoire d'un cinéaste désirant à tout prix refaire la fin de son film. Sauf que les autorités de censure ainsi que les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer et qu'un grand désordre s’installe sur le tournage. Le réalisateur doit alors surmonter ce chaos pour achever ce qu’il pense être son chef-d'œuvre ultime…
Ici, le trait est grossi et c'est ce qui fait le charme de ce Ça tourne à Séoul ! Cobweb qui propose un regard décalé et amusant sur les difficultés à confectionner un film. "J'ai pensé que montrer cette ambiance de tournage pouvait intéresser le public. (...) Je voulais montrer le côté absurde de tout ça, avec tous ces gens qui se démènent pour faire quelque chose. J'ai pensé que ça pouvait être assez drôle", nous expliquait Kim Jee-Woon à Cannes.
Pour le personnage du réalisateur, le choix s'est très vite porté sur Song Kang-Ho. "Sur un tournage, il est pratiquement comme un deuxième réalisateur", note Kim Jee-Woon. "Il a une aura, une prestance. Il nous amène toujours un petit grain de folie, son imagination, et il dégage une énorme énergie. Pour tout cela, j'avais besoin de lui pour ce rôle."
Cannes 2023 jour 10 : la surprise Tarantino, des milliers de bravos et une interview sous l'eau, les 7 moments qu'il ne fallait pas louper"C'était très jouissif, quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant", ajoute de son côté Song Kang-Ho au sujet de ce rôle pas comme les autres. "Moi, en tant qu'acteur, je ne faisais qu'observer sur les tournages. C'est pour cela que ce projet était très excitant."
Enfin, Kim Jee-Woon nous explique que si Ça tourne à Séoul ! Cobweb a vu le jour, c'est peut-être grâce... à la pandémie ! "Le monde s'est arrêté pendant un an, on ne pouvait pas aller au cinéma", déclare-t-il. "Tout s'est arrêté et soudain, tous les gens, et même les cinéastes, dont moi, se sont demandés ce qu'était le cinéma, l'essence du cinéma. C'est pour ça, je pense, qu'autant de réalisateurs comme Damien Chazelle, Nanni Moretti ou Steven Spielberg ont récemment fait des films sur le cinéma, car ça nous a amené à réfléchir à l'essence de cet art."
La bande-annonce de "Parasite", avec Song Kang-Ho :