A Hollywood, il est beaucoup plus facile de lister les suites réussies, car peu nombreuses, que d’énumérer les films qui n’ont pas su se montrer à la hauteur d’une œuvre originale.
Parmi ces réussites, difficile de ne pas citer parmi les exemples les plus récents Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, prolongement du film culte Blade Runner signé Ridley Scott (1982).
Sortie sur nos écrans en 2017, soit trente-cinq ans après l’original, cette suite mise en scène par le cinéaste québécois est tirée d’une histoire originale, tandis que le premier film était une libre adaptation du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick.
Le scénario de ce second volet est coécrit par Hampton Fancher, le scénariste de Blade Runner, et par Ridley Scott en personne. Ce n’est d’ailleurs qu’à la lecture du script que Denis Villeneuve a accepté d’assurer la réalisation du film, lui qui craignait jusqu’alors qu’une suite ne dénature l’œuvre originale.
Plusieurs interprètes de Blade Runner ont signé à cette occasion leur grand retour, à commencer par Harrison Ford dans le rôle de Deckard. Edward James Olmos fait également une apparition dans cette suite, au même titre que Sean Young (rajeunie numériquement), ce malgré les mauvais souvenirs de son expérience de tournage sous la direction de Ridley Scott.
Le casting comprend également de nouveaux interprètes, dont Ryan Gosling, choisi pour le rôle principal du réplicant KD6-3.7. Le film a également permis de faire connaître au grand public Ana de Armas, tandis que la grande méchante Luv est campée par Sylvia Hoeks. A noter également que le rôle de Niander Wallace interprété par Jared Leto a été écrit à l’origine pour David Bowie !
Lauréat de deux Oscars, dont celui de la Meilleure photographie remis au légendaire Roger Deakins (récompensé après douze nominations !), Blade Runner 2049 est d’une beauté à couper le souffle, notamment grâce aux jeux de lumière (couleurs flashy, travail sur les reflets...).
La photographie du film rend un hommage appuyé au travail du précédent chef opérateur Jordan Cronenweth, dont le style avant-gardiste a inspiré des générations entières d’artistes divers. La photographie emblématique de Blade Runner n’est d’ailleurs pas étrangère à l’immense popularité rencontrée par le film de Ridley Scott au fil des années...
Dès sa sortie, Blade Runner 2049 a été salué par de nombreux fans comme une suite digne du Blade Runner original. Le succès du film a ensuite permis à Denis Villeneuve de concrétiser un rêve en offrant au roman Dune une nouvelle adaptation à gros budget.
Le film Blade Runner 2049 quittera le catalogue du Pass Warner, disponible en option sur la plateforme Amazon Prime Video, le 6 juin prochain !