Mon compte
    Cinéma : on a vu la claque How To Have Sex, premier film déjà remarqué à Cannes et primé à Biarritz
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Actuellement au cinéma, How To Have Sex a été doublement primé au Festival Nouvelles Vagues, dont la première édition s'est tenue à Biarritz l'été dernier. Un succès précédé d'un très bon buzz grâce à son excellent accueil cannois. On vous dit tout !

    Le Festival de Cannes raffole de ces moments où un film fait sensation et semble faire l'unanimité partout. Cette année, c'est How To Have Sex, qui est dévoilé à l'été 2023 dans un second festival français et international, Nouvelles vagues, dont la première édition s'est tenue à Biarritz. Dès ce 15 novembre, le film se dévoile enfin dans les cinémas !

    Avec une telle promesse de talent, et un propos si pertinent sur la jeunesse, ce long métrage a parfaitement trouvé sa place dans ce nouveau festival à Biarritz, dont l'idée motrice est d'inviter à découvrir "des films présentant des récits de jeunesse ou interrogeant la place de la jeunesse dans la société".

    Avec son titre, qui attire forcément l'attention, How To Have Sex a de nombreux atouts pour plaire. Ce premier long métrage réalisé par Molly Manning Walker possède de vraies idées de cinéma, un scénario solide et un sujet a priori sexy (celui de jeunes se laissant aller à toutes les tentations).

    How to Have Sex
    How to Have Sex
    Sortie : 15 novembre 2023 | 1h 31min
    De Molly Manning Walker
    Avec Mia McKenna-Bruce, Lara Peake, Enva Lewis
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    Voir via MyCanal

    Mais derrière ce vernis s'illustre un propos très fort sur l'injonction à "coucher" avec quelqu'un quand on est jeune, et surtout la notion de zone grise, ou de consentement. Et plus largement, le film s'intéresse à ce qu'on nomme la culture du viol.

    Le film est très riche. C'est vraiment la subtilité avec laquelle l'œuvre s'empare de sujets forts qui fait sa vraie réussite. Comme le soulignait le Festival de Cannes, au moment de mettre en lumière son film, la réalisatrice Molly Manning Walker "entend rendre compte à la fois de la violence ritualisée de la sexualité adolescente mais aussi des relations intimes et solidaires des amitiés féminines".

    Et d'ajouter : "Elle capte à la fois la vitalité de la jeunesse mais aussi la normalisation de l’esthétique touristique, dans le sillage de Martin Parr".

    Le casting du film est impeccable, et en premier lieu l'incroyable Mia McKenna-Bruce. On parie que vous allez continuer entendre parler de ce long-métrage, distribué par le même éditeur de film (Condor) que le remarqué Aftersun de Charlotte Wells, avec Paul Mescal.

    How To Have Sex de Molly Manning Walker est à découvrir dès ce 15 novembre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top