Disponible depuis le 1er mai sur Prime Video via le Pass Warner, la mini-série White House Plumbers prend pour toile de fond l’un des plus grands scandales politiques du XXe siècle.
Cambriolages en série, Guerre du Viêt Nam, moustaches postiches et équipe de plombiers… Si ces ingrédients semblent diamétralement opposés, ils sont en fait la recette d’un événement aussi surréaliste que véridique !
White House Plumbers, ça raconte quoi ?
1971. Les Pentagon Papers, documents détenant des informations confidentielles sur l’implication des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam, viennent de fuiter dans la presse. Pour défendre la réputation du Président Richard Nixon, la Maison-Blanche contacte deux agents d’élite.
C’est ainsi que sont embauchés E. Howard Hunt (Woody Harrelson), ancien agent de la CIA, et G. Gordon Liddy (Justin Theroux), ancien membre du FBI. Formant un binôme de choc, ils se voient confier un bureau à la Maison-Blanche. Pour protéger le secret de leur mission, les deux hommes chargés de régler la fuite des Pentagon Papers se font poser une plaque, qui les désigne comme les “plombiers” du palais présidentiel.
L’un de leurs plans audacieux : pénétrer dans les locaux du Watergate, siège de l’opposition démocrate, pour mettre sur écoute l’opposition. Mais rien ne va se passer comme prévu !
Un duo de choc pour neutraliser toutes les fuites !
C’est de la dualité entre deux sens du mot “fuite” (une fuite d’eau ou d’informations) que naît le surnom de cette équipe secrète. Et cette ambivalence entre l’importance de leur tâche et le comique de leur appellation correspond à merveille au ton de la mini-série. Malgré son cadre politique et historique, celle-ci est traversée d’un humour acide et décalé dont les personnages sont la principale source.
Stéréotypes même des ex-agents d’élite au patriotisme exacerbé, les deux plombiers campés par deux excellents acteurs exaspèrent autant qu’ils amusent. Un ridicule que l’absurdité de leur mission ne vient qu’exacerber : cambriolages ratés, moustaches et perruques : tout est convoqué pour faire croire à une farce parodique, mais l’histoire racontée par White House Plumbers est bien vraie !
“Aucun nom n’a été changé pour protéger les innocents, annonce la série en amorce avant de compléter, car ils sont tous coupables !” Pris la main dans le sac en pleine infiltration du Watergate, le siège de l’opposition, les “plombiers” sont arrêtés et Richard Nixon confronté : c’est le scandale du Watergate, qui mène à la démission du Président en 1974.
Malgré l’omniprésence de son humour, la série n’en demeure donc pas moins chargée de références historiques véritables et consolidera la connaissance de ses spectateurs du passionnant scandale du Watergate.
Un nouvel épisode de White House Plumbers est à découvrir chaque lundi dans le Pass Warner de Prime Video.