Si vous ne connaissez pas Jimmy Tudeski alias "Jimmy la Tulipe", c'est que vous n'avez jamais vu Mon voisin le tueur avec Bruce Willis !
Le dentiste Nicholas "Oz" Oseransky pensait vivre tranquillement, mais découvre que son voisin n'est autre que le tueur à gages Jimmy "La Tulipe" Tudeski. Ce dernier a balancé son chef Janni Gogolack à la police et vit désormais "rangé" en s'occupant avec attention de sa maison et en cuisinant de bons petits plats. La femme de Oz lui demande de dénoncer La Tulipe, mais la situation va s'avérer encore plus complexe...
La star de Die Hard donne la réplique à l'acteur comique Matthew Perry alors en plein succès à la télé avec Friends, et qui avait déjà porté avec Salma Hayek la comédie romantique Coup de foudre et conséquences. La rencontre avec les deux hommes fait des étincelles, entre les expressions effrayées de Perry et l'assurance décontractée de Willis.
Le reste du casting permet de retrouver Rosanna Arquette (Pulp Fiction), Michael Clarke Duncan (La Ligne verte, et qui vient de tourner Armageddon avec Willis), Natasha Henstridge et Kevin Pollak.
Le film possède un ton intéressant, alternant les moments de comédie pure voire loufoque comme dans le cabinet de dentiste, et des moments de pur polar dans lesquels tout le casting est extrêmement à l'aise. Il se dégage encore aujourd'hui de Mon voisin le tueur une atmosphère très plaisante qui en fait un solide divertissement !
Sorti en France en mai 2000, Mon voisin le tueur a rapporté 106,3 millions de dollars dans le monde pour un budget de 41 millions. Un succès total qui donnera une suite sortie en 2004 dans l'Hexagone, sobrement intitulée Mon voisin le tueur 2, avec le casting principal de retour.
Mais pour un budget similaire au premier film, cette séquelle se plante royalement avec à peine 26 millions de dollars récoltés à l'international. Il n'y aura donc pas de troisième opus, et la franchise s'arrêtera là.