Il n’aura fallu que deux films à Quentin Tarantino pour devenir un grand nom du cinéma. Le cinéaste américain s’est en effet vu remettre dès son deuxième long métrage, à seulement 31 ans, la Palme d’or du Festival de Cannes pour Pulp Fiction, une comédie policière entrelaçant plusieurs histoires inspirées par les romans pulp des années 1930.
Et si aujourd’hui encore, Pulp Fiction fait quasiment l’unanimité auprès des cinéphiles du monde entier, la remise de la prestigieuse récompense à ce film ne fut pas du goût de tout le monde.
Une femme présente dans le public – déçue que le prix n’ait pas été décerné au cinéaste russe Nikita Mikhalkov – a d'ailleurs exprimé publiquement son mécontentement en qualifiant à grands cris de "m*rd*qu*" le film de Tarantino.
La remise de la Palme d'or à Quentin Tarantino :
Lequel ne s'est pas fait prier pour lui répondre d’un grand rire, puis d'un geste grossier de la main. Un doigt d’honneur entré dans l’Histoire, et une polémique qui n’entacha pas la réputation du cinéaste, bien au contraire.
Dans les années qui ont suivi cette Palme d'or houleuse, Catherine Deneuve a fait part de son regret que les courtes délibérations du jury présidé cette année par Clint Eastwood n’ont pu lui permettre de défendre son favori pour la Palme - Journal intime de Nanni Moretti - plus méritant à ses yeux que le film de Tarantino.
La recette du film culte selon Quentin Tarantino
Il y a dans Pulp Fiction tous les éléments qui justifient l’aura culte qui l’entoure depuis près de trente ans. A commencer par un casting composé d’acteurs connus du grand public (Bruce Willis et Samuel L. Jackson) et même d’une vedette has-been qui signe à cette occasion un formidable come-back (John Travolta).
L’idée d’offrir à la star de Grease le rôle à contre-emploi d’un tueur à gages héroïnomane est l’un des coups de génie de Tarantino, immense fan du comédien qui a campé le rôle principal d’un de ses films favoris : Blow Out de Brian De Palma.
Pulp Fiction lui a également permis de croiser le chemin de Uma Thurman qu’il considère désormais comme sa muse, et avec qui il imagina lors du tournage les contours du futur diptyque Kill Bill – l’intrigue du film évoque d’ailleurs celle du pilote de série tourné par son personnage Mia Wallace dans Pulp Fiction !
Le film a également pu compter sur une extraordinaire bande-originale, proposant des chansons issues de répertoire divers, allant de la soul music d’Al Green aux riffs du surf rock de Dick Dale. Les initiales Q.T. (prononcer à l’américaine : "QiuTi") rimeront désormais avec B.O. d’anthologie !
Alors que le Festival de Cannes 2023 bat actuellement son plein, ne tardez pas pour revoir cette Palme d’or controversée puisque Pulp Fiction quittera définitivement le catalogue de Netflix le 31 mai prochain !