S’il appartient à chacun de désigner son Docteur préféré parmi les quatorze incarnations du Seigneur du Temps, il est des personnages dans l'univers de Doctor Who qui font néanmoins l’unanimité auprès des fans de la série britannique ! C’est notamment le cas du Dixième Docteur, incarné par David Tennant, et de sa compagne à l’écran Donna Noble, interprétée par Catherine Tate.
Ce tandem a été réuni à l’occasion de la quatrième saison de Doctor Who, diffusée à partir de 2005 d’après la célèbre série de science-fiction du même nom auparavant diffusée de 1963 à 1989. La série suit les aventures d’un extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, voyageant dans le temps et dans l’espace à bord de son vaisseau en forme de cabine de police : le Tardis.
En tant que Seigneur du Temps, ce dernier parvient à tromper la mort en changeant régulièrement d’apparence, une astuce trouvée par les créateurs du programme quand la santé déclinante du tout premier interprète du personnage William Hartnell avait contraint la production de l’époque à lui trouver un remplaçant.
C’est ainsi que Patrick Troughton est devenu le Deuxième Docteur, marquant ainsi la première des nombreuses Régénérations que subira le personnage au fil des années.
Happy birthday, cher Docteur
Dans ses aventures, le Seigneur du temps forme généralement un duo avec une compagne, mais il est également de tradition que d’autres alliés les rejoignent le temps d’un ou de plusieurs épisodes. Les séparations entre le Docteur et ses compagnes donnent parfois lieux à de déchirants adieux, comme cela a été le cas avec Donna Noble quand le Docteur fut dans l’obligation d’effacer sa mémoire pour lui sauver la vie.
Les retrouvailles quinze ans après leur dernière apparition commune entre le Dixième Docteur et Donna auront lieu à l’automne prochain, à l’occasion de la diffusion de trois épisodes spéciaux commémorant le soixantième anniversaire de la série.
Nul doute que d’autres visages bien connus des fans apparaîtront au cours de cet événement, d’autant qu'il a déjà été révélé que le méchant de ces épisodes spéciaux sera incarné par Neil Patrick Harris !
Pour les cinquante ans de la série, un épisode spécial diffusé le 23 novembre 2013 avait permis d’associer le Dixième et le Onzième Docteur (Matt Smith), confrontés dans leurs aventures à une version oubliée d’eux-mêmes, le Docteur Guerrier incarné par le regretté John Hurt.
Cet épisode avait également permis de faire revenir d’anciens interprètes du personnage, mais également d'introduire Peter Capaldi qui n’avait pas encore fait ses débuts officiels en Douzième Docteur.
Rappelons que la quinzième saison du programme, prochainement diffusée en exclusivité France sur Disney+, introduira une toute nouvelle incarnation du Docteur, pour la première fois incarné par un acteur de couleur, en la personne de Ncuti Gatwa (Sex Education).
Les épisodes inédits de Doctor Who sont à retrouver prochainement sur Disney+ !
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !