Mardi 15 mai 2023, France 2 poursuit la diffusion de sa série événement Bardot, à partir de 21h10. Comme son nom l'indique, la fiction retrace la jeunesse de l'icône du cinéma Brigitte Bardot. Julia de Nunez (qui s'est confiée à AlloCiné sur cette aventure) campe la célèbre comédienne.
Ici, elle donne notamment la réplique à Victor Belmondo (Arrête avec tes mensonges) qui incarne, quant à lui, Roger Vadim, le premier époux de BB. Avec nous, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo est revenu sur ce projet exceptionnel, chapeauté par Danièle et Christopher Thompson...
AlloCiné : Avant de participer à "Bardot", que représentait Brigitte Bardot pour vous ?
Victor Belmondo : Je savais que c'était une icône. Honnêtement, j'avais vu très peu de films avec elle. J'avais vu Le Mépris, par exemple, un film que j'aime. Sinon, je la voyais comme quelqu'un qui a vraiment marqué une période, qui a marqué le cinéma.
Brigitte Bardot est une personnalité publique controversée aujourd’hui. Cela vous a-t-il fait hésiter à participer à la série ?
Non parce j'allais jouer le rôle de Roger Vadim, qui n’est pas Brigitte Bardot. (rires) J'avais très envie d'interpréter ce personnage. Et puis, surtout, j'avais envie de travailler avec Danièle et Christopher Thompson. Enfin, l’histoire se déroule à une époque que je ne connaissais que très peu...
Le fait qu’elle n’ait pas souhaité s’impliquer dans le projet vous a-t-il dérangé ?
Non car je pense qu'elle est absolument libre. Elle est sincère en pensant ce qu'elle veut et en disant ce qu'elle veut. C'est sa liberté. Je n'étais pas dans les discussions au début de la série mais d’après ce que Christophe et Danièle nous ont dit, elle avait simplement donné son aval et ne voulait pas en savoir plus que ça. Mais elle était d'accord !
Comment vous avez préparé votre rôle ?
J'ai regardé beaucoup d'interviews de Roger Vadim pour l'écouter parler, pour le voir penser aussi. J'ai lu ce qu'il a écrit, j'ai regardé ses films ainsi que des documentaires et des reportages sur lui. J'ai regardé et lu ce que les autres disaient de lui. En fait, j'ai juste essayé de savoir qui il était. Pas pour lui ressembler parce que l'idée n'était pas d'être dans un mimétisme, mais simplement savoir qui il était vraiment.
Comment définiriez-vous sa relation avec Brigitte Bardot ?
C'est un premier amour qui les a accompagnés toute leur vie. Un grand respect entre l'un et l'autre, une admiration, quelque chose de profondément bienveillant et sincère. L'amour peut varier, peut prendre d'autres formes, différentes formes, mais ils se sont aimés toute leur vie de façon sincère et dans le don de l'un à l'autre.
Comment s'est passé le tournage avec tous vos partenaires de choix ?
C'était génial ! Nous, "les jeunes", on était tous hyper ravis de tourner avec des acteurs et des actrices qu'on admire comme Yvan Attal, Hippolyte Griradot, Géraldine Pailhas… Ils nous ont mis super à l'aise. C'était fluide. Et entre ceux qui avaient un petit peu moins d'expérience, on était comme une bande de potes. C'était la colo sur le tournage à Saint-Tropez ! C'était vraiment cool.
Votre grand-père, Jean-Paul Belmondo, vous avait-il déjà parlé de Brigitte Bardot ?
Pas plus que ça mais je sais qu'il adoptait des chiens de ses associations. Brigitte Bardot organise un truc qui s'appelle, je crois, Le Noël des animaux. Mon grand-père y allait souvent et il repartait régulièrement avec un chien ! D'ailleurs, mes parents y étaient allés et étaient eux-mêmes repartis avec un chien avec lequel j'ai grandi...