Série culte, Buffy contre les vampires a marqué toute une génération à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Et l'on fête déjà les vingt ans de la diffusion de son épisode final, le 20 mai 2003 sur la chaîne américaine UPN.
L'actrice Sarah Michelle Gellar a explosé grâce à cette série. Mais cette figure incontournable de la télévision a commencé sa carrière d'actrice lorsqu'elle était enfant et s'est fait remarquer dans le soap La Force du Destin.
La star de Buffy s'est également illustrée dans des productions cinématographiques culte ou revues à la hausse avec le temps, telles que Scream 2, Souviens-toi l'été dernier..., Sexe Intentions, Scooby-Doo 1 et 2, Southland Tales ou encore The Grudge, tout en continuant à travailler sur le petit écran dans les séries Ringer et The Crazy Ones, et des doublages pour Les Simpson, American Dad! ou Star Wars: Rebels.
C'est pour son statut d'icône de la télévision - et notamment son rôle de Buffy - que Sarah Michelle Gellar a été l'une des invitées exceptionnelles de la sixième édition du festival CANNESÉRIES pour recevoir le CANAL+ Icon Award et pour prendre part à une masterclass.
C'est à cette occasion que nous avons rencontré l'actrice, qui est revenue pour AlloCiné sur plusieurs de ses rôles iconiques, entre Buffy Summers, Daphné Blake, Kathryn Merteuil ou encore Helen Shivers.
Journaliste : Mégane Choquet
Cadrage : Alexandre Ear
Montage : Constance Mathews