Une série docu haletante sur un fait divers incontournable…
Septembre 2008. Après un grave accident de la route, Vincent Lambert plonge dans un coma végétatif. A son réveil, il est lourdement handicapé, dans un état de conscience minimal et incapable de se mouvoir.
Rassemblée à son chevet, sa famille ne parvient pas à se mettre d’accord et se déchire en deux camps. D’un côté, sa femme et sa fratrie, qui veulent mettre fin aux soins paliatifs et le laisser partir. De l’autre, ses parents, très pieux, qui souhaitent le maintenir en vie aussi longtemps que possible contre l’avis médical. C’est le début d’un long combat médiatique, dont l’Histoire se souviendra comme “l’affaire Lambert”, aujourd’hui retracée dans la série docu Lambert contre Lambert : au nom de Vincent sur Disney+.
Au fil des années, ce drame familial s’est imposé comme un sujet majeur de l’actualité. Au même titre que certains faits divers, cette affaire pourtant intime a attiré la curiosité du public et des médias par ses nombreux rebondissements. Une tension permanente qu’Élodie Buzuel est parvenue à restituer grâce à une mise en scène haletante, un format court et riche en informations, mais aussi un choix d’intervenants de tous bords.
Parents éplorés, épouse désemparée, médecins et avocats défilent devant la caméra pour exposer leurs points de vue, parfois diamétralement opposés, éclairant progressivement les zones d’ombre de l’affaire à laquelle le spectateur s’accoutume. Comme le veut la tradition des séries docu de ce registre, celui-ci se fait donc autant témoin qu’enquêteur en prenant part à cette réunion familiale par médias interposés.
… aux enjeux politiques majeurs et passionnants
Outre la qualité de son montage parfaitement rythmé et les témoignages étayés de ses intervenants, c’est surtout par ses problématiques politiques et sociales que ce documentaire fascine.
Durant la dernière décennie, toute la presse (y compris internationale) s’est emparée de l’affaire pour explorer le sujet incontournable de la fin de vie, toujours d’actualité. Interrogés à l’époque sur ce dilemme moral, plusieurs membres du gouvernement n’hésitent pas à témoigner de leur expérience, comme l’ex-ministre de la santé Marisol Tourraine ou l’ancien Président de la République François Hollande.
Que l’on soit friand ou non de faits divers, Lambert contre Lambert : au nom de Vincent parvient donc à captiver en élargissant son périmètre à des questionnements socio-politiques universels : la vie, la mort, la dignité… Autant de sujets que la série docu d’Élodie Buzuel parvient à rendre passionnants par la qualité de son impressionnant travail de recherche et de production.
Les quatre épisodes de Lambert contre Lambert : au nom de Vincent sont à découvrir dès maintenant sur Disney+.