En 2016 sortait sur nos écrans La Fille du train, l’adaptation du roman écrit par Paula Hawkins, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires l’année précédente rien qu’aux Etats-Unis. Présenté par la presse comme le succès des Apparences (Gillian Flynn) qui a été porté à l’écran dans le film Gone Girl, ce thriller haletant est raconté du point de vue d’une jeune alcoolique qui souffre de trous de mémoire. A elle et aux spectateurs/lecteurs de combler les trous et de démêler le vrai/du faux.
C’est Emily Blunt qui a choisie pour camper Rachel. Cette dernière prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.
Si le livre a été un carton plein, son adaptation n’a pas vraiment convaincu la presse et les spectateurs, qui l’ont notés 3,2/5 sur Allociné. Ces derniers ont tout de même salué la performance du trio féminin - Emily Blunt, Rebecca Ferguson et Haley Bennett - et de leurs acolytes masculins (Justin Theroux, Luke Evans et Édgar Ramírez). Les avis mitigés n’ont pas empêché Bollywood d’en faire sa propre adaptation en 2021 dans Mira, la fille du train.
Mais si vous êtes amateurs de thrillers psychologiques, La Fille du train reste un très bon divertissement. La fin du film vous retournera le cerveau et vous n’aurez qu’une envie : vous refaire un visionnage pour voir les détails que vous auriez manqué. Un conseil, méfiez-vous des apparences…