Flash est-il plus fort que Wonder Woman ou Black Adam ? Si la question peut faire débat auprès des fans, en termes de pouvoirs, l'homme le plus rapide du monde est celui qui aura bénéficié des plus gros moyens pour son premier long métrage au cinéma.
Au détour d'une interview avec le chef décorateur Paul Austerberry, oscarisé en 2018 pour La Forme de l'eau, CBC annonce un budget d'environ 220 millions de dollars (hors coûts marketing) pour le film DC d'Andy Muschietti. C'est donc plus que Wonder Woman 1984 (200 millions) ou Black Adam (190 millions, puis 260 suite aux reshoots).
Un montant colossal que l'on doit notamment aux nombreux effets spéciaux, tant pour représenter la vitesse de Barry Allen (Ezra Miller) que faire voler Supergirl (Sasha Calle). Mais également aux décors.
La célèbre Batmobile de Michael Keaton a ainsi dû être acheminée sur le lieu de tournage par la Warner, tandis que le Batwing a été reconstruit et amélioré, et que la BatCave a été bâtie en studio là où la version de 1989 reposait sur des illusions d'optique et de la peinture sur verre.
L'HOMME LE PLUS RAPIDE DU MONDE FREINÉ
Et puis il y a eu un invité surprise appelé Covid-19. Qui a impacté toute l'industrie du cinéma, des studios aux salles. Alors que certains ont sauté sur le premier créneau disponible (Tenet de Christopher Nolan) ou que des sorties ont été sacrifiées avec une arrivée rapide sur les plateformes de streaming (Wonder Woman 1984 et tous les films Warner de 2021, sauf Dune), d'autres ont préféré attendre.
Comme le bien nommé Mourir peut attendre, dernier James Bond de Daniel Craig, Top Gun : Maverick et Mission : Impossible 7. Ou The Flash, qui a toujours été destiné aux salles de cinéma : "Nous construisons ces choses et conçevons ce film pour le grandé écran", affirme Paul Austerberry. "[The Flash] est une expérience de cinéma."
Or, repousser la sortie d'un film coûte cher. Mais c'est peut-être le prix à payer pour que l'expérience cinématographique fonctionne. Et celle de The Flash débutera en France le 14 juin, avec un film important pour l'avenir de DC Studios, sur le plan financier et narratif.
Car cette histoire, dans laquelle le héros altère le passé et bouleverse le présent peut aider James Gunn et Peter Safran à rebooter l'univers DC sur petit et grand écran. Et de l'accueil réservé à The Flash dépendra, sans aucun doute, la direction empruntée.